Qu'est-ce qu'un sinsigne indexical rhématique ?

C'est un objet d'expérience directe qui dirige l'attention sur un autre objet avec lequel il est en connexion réelle.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Un sinsigne indexical rhématique est, par exemple, une chose perçue qui est connectée avec une autre chose non perçue de façon causale, c'est à dire que la seconde est la cause de l'existence de la première. C'est le cas de l'empreinte du pied de Vendredi (exemple d'école s'il en est) dans le sable de la plage. Lorsque Robinson la perçoit, son attention est dirigée sur un autre objet (un autre être humain sur son île) qui a produit cette empreinte et c'est cet autre être humain dont l'existence est garantie par l'empreinte du pied (car la connexion entre le pied de Vendredi et l'empreinte ne dépend pas de l'esprit de Robinson puisqu'elle est purement mécanique) qui est présent à son esprit.

Faisons au passage une remarque qui sera systématisée plus loin : le sinsigne indexical rhématique renferme nécessairement un sinsigne iconique : l'empreinte du pied de Vendredi possède des qualités de forme que possède le pied de Vendredi, sa profondeur est en relation directe avec son poids, ses dimensions avec sa taille, etc...

L'index que l'on pointe dirige l'attention sur un objet qui est situé dans son propre prolongement. Un chien qui précède son maître annonce son arrivée, une voiture à l'horizon identifiée comme appartenant à des amis annonce aussi leur arrivée ; dans ces deux derniers cas la connexion est un rapport réel de propriété.

Comme tous les signes indexicaux le sinsigne indexical rhématique peut-être trichotomisé

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé