Vis à vis du sinsigne indexical rhématique le sinsigne dicent en plus de diriger l'attention communique des informations concernant son objet. Ces informations sont relatives à un ou des constituants de cet objet (ou plutôt de sa "molécule" phénoménologique).
L'exemple le plus célèbre est celui de la girouette : sa position, son mouvement dirigent l'attention sur le vent car elle est construite de façon que la direction de son axe de symétrie coïncide avec la direction instantanée du vent (mais il n'est pas besoin de le savoir pour qu'elle signifie le vent). De ce fait son mouvement indique qu'il fait du vent et sa position indique la direction instantanée et le sens de ce vent. Elle ne dit rien sur sa force, sur sa fréquence, sur son nom.
On peut de plus remarquer que le sinsigne dicent renferme un sinsigne indexical rhématique par lequel il dirige l'attention et un sinsigne iconique porteur de l'information (l'axe de la girouette est à chaque instant dans la direction du vent).
Une photographie d'une personne connue est un sinsigne dicent puisque des rayons lumineux issus de cette personne ont impressionné la pellicule laquelle à son tour a déterminé physiquement la photographie.
Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé