Qu'est-ce qu'un argument ?

Un argument est défini par la donnée d'un ensemble de symboles dicents appelé prémisses et d'une loi qui prescrit la coexistence de cet ensemble avec un ou plusieurs symboles dicents (appelés conclusions). Ces derniers sont relatifs à des classes d'existants et de faits explicitement ou implicitement représentés dans les prémisses.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Examinons d'abord un signe argumental visuel, le panneau "Attention au feu" que l'on trouve à l'entrée des forêts. Nous ne retiendrons pas le message linguistique pour l'instant. On y voit au premier plan une allumette enflammée et, au second plan, un arbre dont la base est en feu. L'allumette et la flamme d'une part, l'arbre et l'autre flamme d'autre part représentent chacun un fait et constituent donc chacun un symbole dicent : l'allumette est un symbole abstrait (l'inflammabilité) qui représente la classe des choses inflammables, la flamme est un symbole rhématique dont l'objet est le concept de "feu"; leur position relative (symbole rhématique) représente l'union de la flamme et de l'allumette dans le fait, c'est à dire la relation accidentelle du feu avec les choses inflammables ; l'arbre est un symbole singulier de la forêt qui signifie cette dernière par ses caractères et la relation de la forêt avec le feu est représentée de la même façon que celle de l'allumette. Ces faits sont représentés dans le même panneau ce qui prescrit visuellement leur coexistence tandis que l'allumette enflammée étant au premier plan est présentée comme une prémisse et l'arbre en feu comme la conclusion, ce que l'ordre chronologique renforce par ailleurs, sans compter l'irrécevabilité dans ce contexte de la chronologie inverse. La signification du panneau est donc livrée dans le panneau lui-même, c'est une sorte de signification "clés en main" qui caractérise l'argument dont on peut dire qu'il représente sa propre interprétation et l'impose de ce fait à tout interprète (plus ou moins). Elle peut se décrire par la phrase: "si une chose inflammable prend feu alors la forêt prend feu aussi". Comme nous le verrons plus loin, cet argument est un argument déductif car la conclusion est implicitement représentée dans la prémisse étant donné l'inflammabilité (constatée hélas !) des forêts.

Les mathématiques, la logique formelle, tous les modèles hypothético-déductifs utilisent exclusivement des arguments déductifs. Mais nous verrons que ce ne sont pas les seuls types d'argument.

Dans les arguments linguistiques certains signes sont spécialisés pour indiquer les prémisses (comprises entre "si" et "alors" ou "donc") et la conclusion (propositions placées après "alors" ou "donc") Par exemple dans le raisonnement syllogistique deux propositions en produisent une troisième par effacement du terme commun :

Prémisses :


1- Tous les hommes sont mortels


2- Socrate est un homme


Conclusion :

donc : 3- Socrate est mortel

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé