Qu'est-ce qu'un déterminant ?

Le déterminant est un mot qui, devant le nom, permet de singulariser une instance de concept en vue de son emploi dans des énoncés qui rendent compte également de situations singulières. La sémiotique légitime cependant dans le cas de cette catégorie grammaticale la coupure traditionnelle entre déterminants définis et déterminants indéfinis.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Affecté d'un déterminant et donc en tant que groupe nominal, le nom est une réplique, un sinsigne indexical rhématique.

L'exemple suivant (un passage de Stendhal dans "Le Rouge et le Noir",(éd Garnier-Flammarion, p. 55) permet de différencier le défini et l'indéfini et de donner une explication sémiotique de leur fonctionnement dans le texte par le biais de deux occurrences : "un jeune paysan" et "ce paysan".

Au début de ce passage, le récit se déroule selon "le point de vue" du personnage Mme de Renâl. Elle voit d'abord "un jeune paysan". Ce groupe nominal peut être classé comme un sinsigne indexical rhématique, réplique de symbole rhématique. C'est un représentant singulier de la classe des jeunes paysans, un parmi d'autres qui n'a pas encore retenu l'attention de Mme de Renâl.

Un peu plus loin, Julien est désigné par "ce jeune paysan". "Ce" attire l'attention du lecteur sur la personne en même temps qu'il indique qu'elle fait l'objet de l'examen de Mme. de Renâl : Julien est en quelque sorte "pointé" par le regard de Mme de Renâl et il accède de cette façon à l'existence dans le monde décrit par Stendhal.

"Ce paysan" est un sinsigne indexical rhématique, réplique de légisigne indexical dicent. "Ce" donne au groupe nominal la fonction d'un index, à l'instar des pronoms, en l'occurrence le pronom démonstratif.

On constate, sur cet exemple, le double fonctionnement du déterminant défini qu'est le démonstratif : en tant qu'index il fonctionne à la fois comme anaphore reliant la phrase à la précédente ("ce dont on vient de parler") et aussi comme un "pointing" vers l'objet du monde que devient le paysan (effet de réalité dû aux légisignes indexicaux rhématiques). Aussi, tous les groupes nominaux déterminés par des définis sont des répliques de légisignes indexicaux rhématiques contribuant à donner de l'existence aux personnes et aux choses dans ce simulacre de réel qu'est le récit.

Finalement, les dénominations de "définis" ou "d'indéfinis" apparaissent dans l'ensemble pertinentes pour la catégorie des déterminants.

Retour à l'index de la zone vert foncé . Parcours conseillé