Hygiène de vie
Les activités en hiver
Durant cette saison, l’énergie du corps, comme celle de la nature, s’enfonce vers la profondeur afin de se protéger de la rigueur du climat. L’hiver est traditionnellement la période du repos et de la réparation. C’est d’ailleurs une période d’hibernation pour certains animaux.
Calme et sérénité sont les maîtres mots de cette dernière saison de l’année. On s’arrête et l’on écoute, afin d’économiser l’énergie vitale et de conserver l’énergie ancestrale.
Il est bon d’accroitre la durée du sommeil en se couchant encore plus tôt (en essayant globalement de suivre le rythme du soleil).
Le maintien d’un minimum d’activité physique est sain pour augmenter sa résistance au froid, mais il est bon qu’elle reste de moyenne intensité afin de ne pas dilapider son énergie. Ces activités auront lieu soit à l’extérieur pour les personnes en bonne forme physique, soit à l’intérieur.
Éviter toutefois les excès de chauffage, afin de ne pas favoriser les différences excessives de température entre l’extérieur et l’intérieur.
C’est la période la plus favorable pour affermir le travail des postures statiques et de la réflexion (afin de renforcer les os correspondant à la fonction Reins). Il est donc préférable d’avoir des activités calmes et reposantes.
Au niveau professionnel, éviter les déplacements et les démarches inutiles pour ne pas gaspiller son énergie, mais c’est également le moment favorable pour renouer d’anciennes relations ou reprendre contact pour des affaires qui auraient été délaissées ou oubliées. La conciliation, le retour au calme, l’abandon des rancunes permettront de profiter au mieux de cette période et favoriseront l’éclosion de la future activité printanière. C'est le moment le plus favorable de l'année pour s'adonner à la réflexion et à la méditation.
Généralités sur le rythme repos - travail
- une partie Yang, lorsqu'il y a de la lumière, qu’il fait chaud, que l’on a une activité physique
- une partie Yin, lorsqu'il fait sombre, qu’il fait frais, et durant laquelle il n'y a que peu de mouvements
Toutefois, on ne passe pas de l’une à l’autre brutalement. On peut donc définir une autre période importante de la journée : lorsqu'on passe de la partie Yin à la partie Yang (au lever du soleil), et de la partie Yang à la partie Yin (au coucher du soleil). Nous l'appellerons ici partie mi-Yin mi-Yang.
Finalement, on distingue donc 3 types de périodes qui vont rythmer la journée :
- période Yang : activités de type professionnel, familial ou social
- période Yin : peu ou pas d’activités, sommeil
- période intermédiaire mi-Yin mi-Yang : loisirs, repas, sport, lecture, bricolage, jardinage, activités diverses. Cette troisième partie comporte aussi les pauses faites pendant l’activité.
Il est important, dans le cadre de l'hygiène de vie d'un point de vue chinois, d'essayer au maximum de respecter ces différentes périodes de la journée. Globalement, nous devrions plus ou moins suivre le rythme des moines ou des moniales, reconnus pour leur longévité !
Généralités sur la manière de s'alimenter
L’alimentation est bien évidemment un point important dans l’hygiène de vie, puisque celle-ci revient trois fois par jour. Toutefois, il faut faire attention à ne pas réduire toute l’hygiène de vie à l’alimentation.
Du point de vue chinois, l’alimentation est directement en relation avec la fonction Rate, puisque c’est elle qui régule la faim, métabolise les aliments pour les transformer en énergie, sang et liquides organiques. Elle met aussi de côté le surplus et les impuretés qui seront éliminés essentiellement par les selles. Or, à la fonction Rate est rattachée la réminiscence, le fait de ressasser les choses. Donc si nous cherchons à être perfectionnistes dans le domaine de l’alimentation, nous allons obtenir l’inverse de l’effet recherché, en blessant la fonction Rate.
Pour les Chinois, s’alimenter, c’est se soigner. Il n’y a pas de dichotomie entre l’absorption d’aliments et la prise de médicaments, ni de différence marquée dans la manière d’accompagner un plat ou de prendre des médicaments (une personne en fin d’été qui a beaucoup de chaleur ne va pas prendre de médicaments, mais manger des melons ou des pastèques…). On retrouve cette idée chez Hippocrate : "Chaque menu est une ordonnance".
[médecine chinoise, alimentation, médecine traditionnelle chinoise] Pour bien manger, (selon les préceptes des Chinois) il n’est pas nécessaire de manger chinois. Ainsi, les conseils donnés ici seront à la base des produits occidentaux, adaptés à notre culture culinaire et à notre climat (il y a plein de bon sens dans la cuisine occidentale…)
De même, il est conseillé de consommer de préférence des produits de saison et provenant de la région d'habitation (la Nature sait ce qu'elle fait ...)
Le déjeuner
Bien entendu, la qualité du déjeuner sera maximale s'il peut être pris chez soi, loin de toutes préoccupations professionnelles.
C’est un repas qui devrait être pris assez tôt, plutôt 11 h 30 – 12 h que 13 h – 14 h, du fait d'un petit déjeuner peu copieux.
Le déjeuner (que nos amis du Nord appellent le dîner !) devrait être relativement léger (ne serait-ce que pour éviter de dormir toute l’après-midi !), mais agréable puisqu’il s’agit d’une pause (voir les idées de repas sur une autre page).
Evidemment, sont à éviter dans la mesure du possible tous les déjeuners du style sandwichs.