Le Shiatsu

Shiatsu - Bienfaits

Le shiatsu est une des disciplines de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture. Son principe est simple : procéder à plusieurs pressions avec les doigts le long des points d'énergie pour rééquilibrer l'harmonie corporelle. Faisons le tour de cette pratique ancestrale.

Qu'est ce que le shiatsu ?

C'est, en quelque sorte, le dérivé manuel de l'acupuncture. Cette technique vise à prévenir les maux et les maladies en stimulant l'organisme et en rééquilibrant l'énergie à l'aide de pressions digitales le long des points d'énergie : les méridiens.

Comment se pratique le shiatsu ?

Le praticien effectue des pressions des doigts, souvent les pouces, mais aussi des pressions à l'aide de la paume de la main, du coude, du genou ou du pied. Le praticien peut également vous faire faire des mouvements spécifiques, des étirements et des assouplissements notamment au niveau des articulations qui selon la médecine chinoise seraient des zones de passage d'énergie intenses.

Les bienfaits du shiatsu

Améliore la souplesse des tissus musculaires. Assouplit le squelette.
Stimule la circulation du sang et de la lymphe. Est souvent utilisé en cas de maux de dos et de stress.

Déroulement d'une séance

Dure environ une heure.
La personne reste habillée et s'allonge.
La séance peut être réalisée en position assise.
Le praticien procède à des manipulations et pressions sur l'ensemble des points d'énergie.

Le shiatsu se pratique habillé sur des vêtements souples en toute simplicité
sur un futon posé au sol
sur une table de massage
ou sur une chaise ergonomique.

Plus d'informations...

BON CADEAUX

Mon cabinet

Pensez à offrir
à vos proches une
Séance de shiatsu,
de réflexologie ,
de Magnétisme...

Cliquez sur le bouton pour m'envoyer un message

Petits conseils


Le petit déjeuner

Son but premier est de « rincer » les boyaux du système digestif, encrassés par une longue position horizontale durant la nuit.

Pour ce faire, une relativement importante quantité de boisson devrait être ingurgitée. Les Chinois préfèrent évidemment le thé, puisque cette boisson est à la fois tiède (donc ne demandant pas trop d'énergie pour être réchauffée par le tube digestif) et de nature fraîche (éliminant ainsi les inflammations éventuelles).

Pour des raisons culturelles et de plaisir, on peut ajouter quelques aliments peu copieux et peu lourds à digérer (pain grillé avec du miel par exemple), mais éviter les aliments trop gras (comme la charcuterie par exemple). Par contre, il est possible de remplacer le thé par du café peu fort. Attention aux jus de fruits (de nature froide) qui peuvent bloquer la digestion s'ils sont consommés en début de petit déjeuner.

médecine chinoise, alimentation, médecine traditionnelle chinoise Durant la matinée et jusqu'au déjeuner, l'organisme va vivre sur l'énergie fabriquée et mise en réserve lors du dîner de la veille. Le point de vue chinois sur ce sujet rejoint parfaitement les connaissances biologiques modernes selon lesquelles il faut environ 12 h pour digérer complètement un repas.