Cours 6
enseignant Marcin Sobieszczanski
2008/2009
Terminologie (Wikipédia)
Le terme d'origine américaine « Internet » a été dérivé du concept d'internetting (en français : « interconnecter des réseaux ») dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert E. Kahn1 au cours de la première ICCC (International Conference on Computer Communications) à Washington.
Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Toutefois, c'est le 1er janvier 1983 que le nom « Internet », déjà en usage pour désigner l'ensemble d'ARPANET et plusieurs réseaux informatiques, est devenu officiel.[réf. nécessaire]
En anglais, on utilise un article défini et une majuscule, ce qui donne the Internet. Cet usage vient du fait que « Internet » est de loin le réseau le plus étendu, le plus grand « internet » du monde, et donc, en tant qu'objet unique, désigné par un nom propre. Un internet (un nom commun avec « i » minuscule) est un terme d'origine anglaise utilisé pour désigner un réseau constitué de l'interconnexion de plusieurs réseaux informatiques au moyen de routeurs.
Une publication au Journal officiel de la République française indique qu'il faut utiliser le mot « internet » comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule2. L'académie française recommande de dire « l'internet »3.
Il existe une controverse sur le sujet entre les partisans des expressions « l'Internet » , « l'internet » , « Internet » et « internet » 4.
- ↑ Commission générale de terminologie et de néologie. Liste des termes, expressions et définitions adoptées, Vocabulaire de l'informatique et de l'internet, NOR: CTNX9903444K, JORF du 16 mars 1999 (p. 3907) [archive]
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/internet-2/d/internet_3983/
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/histoire_internet
L'interconnexion des ordinateurs est lancée au milieu des années 60 par le Département de la Défense aux USA , pour protéger les données informatiques de l'attaque soviétique. Le programme a été confié à des universités. Un autre objectif : partager la puissance informatique entre les laboratoires collaborateurs de l'agence ARPA du Dép. de la Défense. ARPANET démarre au tournant des 60-70, dans le milieu universitaire (au profit de la défense, mais rapidement avec ses propres objectifs universitaires). Le réseau est devenu le canal naturel des échanges entre les informaticiens universitaires . Les entreprises prennent ce train en marche en offrant gratuitement aux universitaires leurs développements logiciels. Le laboratoire de Berkeley (l'acteur universitaire majeurs du réseau) bénéficie du système d'exploitation UNIX d'ATT et en fabrique des nouvelles versions. ARPANET est à l'articulation entre la recherche militaire, l'universitaire et de l'informatique industrielle .
Le premier réseau est ainsi imprégné du mode d'organisation de l'université, selon les deux principes qui organise Internet jusqu'à aujourd'hui :
1. l'accès libre au savoir, aux résultas des recherches – donc la circulation gratuite de l'information (avec la reconnaissance des pairs),
2. l'autonomie des sous-réseaux – le protocole TCP/IP – structuration de l'information en paquets standard munis d'une adresse qui permet d'expédier l'information à des machines dites « hôtes » qui coordonnent ensuite le réseau de l'université ou du laboratoire dont l'organisation locale est autonome : le fonctionnement souple et décentralisé, sans un protocole complexe qui interconnecterait directement tous les terminaux.
En 80 les secteurs universitaires non informatiques commencent à se connecter. National Science Fondation (NSF) organise un réseau destiné à l'ensemble de disciplines.
Le Centre Européen de recherche nucléaire (CERN) propose nouveau mode de recherche d'information s'appuyant sur les liens hypertextuels – c'est l'utilisateur qui cherche l'information qui l'intéresse, l'éditeur qui la distribue pas, il la publie pour qui veuille la prendre.
Le World Wide Web (toile d'araignée mondiale) a nécessité la construction d'un logiciel spécialisé – un navigateur (browser). Cette étape européenne de Web complète l'histoire de l'internet.
D'autres concepts sont élaborés durant les 90 et au tournant des 90-00 : intra-net, extra-net, barrière d'accès et codage, moteur, meta-moteur, registre, serveur/client, plate-forme de collaboration, plate-forme d'enseignement, base de données, agent intelligent de recherche, système multi-agents.
__________________________________________________________________
Les machines interconnectées et les services réseautiques (Histoire d’ World Wide Web d’après Patrice Flichy)
deux périodes d’Internet :
1) Historiquement - un « objet définissable » :
a) 70-80 le réseau du monde scientifique (et militaire)
b) 90 la « toile d’araignée » mondiale, d’institutions, d’entreprises et de particulières où les acteurs construisent un cadre sociotechnique de leurs visions et de leurs intérêts (« objet frontière »), l’apparition des vitrines d’information des institutions d’état, la croissance simultanée et parallèle des services centralisés (Bibliothèque du Congrès de USA, la BNF, le SUDOC, etc) et des services locaux (des « portails », des sites particuliers, des sites privés).
2) Actuellement - « objet valise », sans frontières et en devenir où se côtoient :
a) la mise en place des administrations virtuelles d’état viables, sécurisées et juridiquement efficientes, l’institutionnalisation des services de recherche et de répertoires (« Pages blanches », « pages jaunes »),les stratégies des monopolisation de prestations de la part des grands opérateurs (AOL, Wanadoo), la mercantilisation des moteurs de recherche (les liens sponsorisés de Google, les moteurs orientés commerce), la monopolisation des browsers (Internet Explorer, Netscape, Mozila) et leur préformatage commercial,
b) la multiplication des stratégies de partage individuel (peer to peer), la mutualisation contractuelle de ressources institutionnelles (par le système d’abonnements gratuit), la renégociation actuelle de la gratuité et du commercial, l’apparition des plateformes collaboratives, l’importance grandissante de l’information alternative et privée (blogosphère)