Succés de la manifestation

Manifestation le 25 janvier 2004

Accident à Dampierre vendredi 2 janvier 2004

Les nouveaux couloirs aériens sur l'Ile de France sont effectifs depuis mi-mars 2002

FAUT-IL UN TROISIEME AEROPORT EN ILE DE FRANCE-RESULTAT DE LA CONTRE-EXPERTISE ?

MANIFESTATION CONTRE LE 3ème AEROPORT A BEAUVILLIERS

MANIFESTATION CONTRE LES NUISANCES AERIENNES LE 20 MAI 2001 AU CHAMP DE MARS

SUCCES DE LA MANIFESTATION CONTRE LES NUISANCES AERIENNES DU SAMEDI 20 MAI 2000 A TOUSSUS

DEUX NOUVEAUX ACCIDENTS D'AVION A L'APPROCHE DE TOUSSUS 2000

SUCCES DE LA MANIFESTATION

 

PARIS (AFP) - Environ 2.500 personnes, riverains et élus des communes voisines des aéroports parisiens, ont défilé dimanche dans le centre de Paris pour protester contre les nuisances sonores et pour réclamer la création d'un troisième aéroport.

Ouverte par une cinquantaine d'élus d'Ile-de-France de toutes appartenances politiques, la manifestation, à laquelle participait Jean Paul Huchon, le président de la Région, était réunie à l'appel de la majorité des associations d'Ile-de-France oeuvrant pour la défense de l'environnement.

Elle a quitté le Champ-de-Mars vers 14H00 pour se rendre à Denfert-Rochereau, avec deux haltes "sonores" prévues devant le siège de la DGAC (direction générale à l'aviation civile) et le siège d'Aéroport de Paris.

Le cortège comptait des délégations des riverains des communes situées au Nord de Paris et de nombreux habitants des zones situées au sud de la capitale. Il était encadré par deux camions équipés de haut-parleurs simulant "en temps réel" - soit toutes les minutes et demie - le bruit des décollages qui se succèdent à cette cadence à Roissy Charles-de-Gaulle.

 

 

 

 

Deux millions de Franciliens sont survolés en permanence par les avions, et l'Ile-de-France concentre à elle seule 80% du trafic aérien français, avait rappelé Simone Nérome, présidente de l'ADVOCNAR, Association de défense contre les nuisances aériennes, lors d'une conférence de presse.

Outre le bruit, source de stress et de maladies, les habitants subissent les émissions d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote des moteurs, "soit l'équivalent de deux boulevards périphériques", selon elle.

La décision du gouvernement Raffarin de ne pas construire de troisième aéroport pour le grand bassin parisien a profondément déçu les riverains, persuadés que la croissance prévisible du trafic se traduira par l'ouverture de nouvelles pistes à Roissy et la fin du plafonnement des mouvements (200.000 atterrissages et décollages par an) à Orly.

"La question c'est de savoir si le trafic va doubler à l'horizon 2015 ou 2020", avait résumé Simone Nérome, qui estime qu'il faut "repenser totalement la gestion du trafic en Ile-de-France".

Ce troisième aéroport est une pomme de discorde, au point qu'Ile-de-France Environnement, tiraillée entre ses 300 associations membres, n'a pas pris position.

Sur le plan national, les Verts et les grandes associations écologistes combattent un troisième aéroport synonyme pour eux de croissance débridée du trafic aérien et de lourdes infrastructures polluantes.

Mais localement, riverains et élus appellent de leurs voeu un troisième aéroport pour desserrer l'étau sur Roissy et Orly. Ils qualifient de simples "effets d'annonce" de la part du gouvernement la diminution prévue des vols de nuit et le transfert du trafic fret sur Vatry (Marne).

Le gouvernement s'est engagé à supprimer 2.000 vols de nuit sur 2004, avec la suppression des vols d'Air France et la diminution de 30% de ceux de la Poste entre minuit et 5 heures du matin. Un impact jugé "minime" par rapport aux quelques 1.500 vols par jour en moyenne sur Roissy, dont 162 entre 22H00 et 6H00 du matin, a souligné Michel Tournay de l'Association pour le respect de l'environnement (AREC).

Les associations doutent de la volonté du gouvernement de transférer le fret vers Vatry. "Le Premier ministre nous avait promis une liaison ferroviaire moderne pour desservir Vatry, nous n'avons rien trouvé dans les projets du Comité interministériel (CIADT) de décembre sur les transports", a regretté M. Delattre.

La plate-forme de Vatry, à 1H30 de Paris, fait partie du "réseau" d'aéroports existants proposé par le gouvernement en alternative à la construction d'un troisième aéroport.

 

MANIFESTATION LE 25 JANVIER 2004

Les nuisances aeriennes n'épargent pas le secteur de la ville nouvelle: circulation d'hélicoptères, avions gros porteur à base altitude en approche d'Orly ou de Villacoublay, avions de tourisme liés à l'activité de l'aérodrome de Toussus et de Saint-Cyr.

Ces nuisances sont croissantes et l'installation en ville nouvelle de certaines activités économiques contribue à créer une forte demande.

Les nuisances sont de plusieurs sortes: le bruit est la nuisance la plus souvent dénoncée. La pollution de l'air est souvent oubliée mais elle est la plus pernicieuse.

Dans ce contexte qui concerne de nombreuses communes francilienne, des associations unies dans un collectif appelle à une manifestation le 25 janvier 2004 à PARIS pour protester contre l'action programmée des nuisances aériennes sonores et atmonsphériques alors qu'elles sont déjà insupportables pour des millions de franciliens.

Le trafic aérien devrait doubler dans les 20 ans qui viennent sur les plates formes franciliennes. Les associations demandent sans attendre l'arrêt des vols de nuit, le refus de nouvelles pistes, la création d'un aéroport de dégagement hors Ile de France.

Pour en savoir plus , consulter le site de l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs

ACCIDENT A DAMPIERRE LE 2 JANVIER 2004

Un bimoteur en provenance d'ISRAEL s'est écrasé à moins de 50 mètres d'habitation sur la commune de DAMPIERRE située dans le Parc Naturel de la vallée de Chevreuse. L'avion était en phase d'atterisage pour se poser sur l'aérodrôme de Toussus le Noble. L'avion s'est aussitôt embrasé et les trois occupants (une famille d'un père, une mère et d'un enfant) sont morts carbonisés.

Cet accident s'ajoute à la liste des accidents se produisant à proximité de Toussus.Ils ne constituent pas un évènement rare sur Toussus. Ainsi, le vendredi 5 mai 2001 au soir, un avion de tourisme à court de carburant a cherché à atterir à Toussus et s'est "crashé" à Herneray dans les Yvelines. Cet accident a été suivi d'un autre accident le dimanche 14 mai.

Deux autres accidents s'étaient produits en 2000.

 

SUCCES DE LA MANIFESTATION CONTRE LES NUISANCES AERIENNES DU SAMEDI 20 MAI A TOUSSUS

L'appel à manifestation des amis de la Vallée de la Bièvre et de l'Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse du samedi 20 mai à 14 heures devant l'entrée de l'aérodrome a été un succés.

Plus de 150 personnes se sont rassemblées et se sont dirigées vers la tour de contrôle. Une délégation a été reçue par le directeur de l'aérodrôme.

La délégation a demandé la mise en place d'une charte de l'environnement à signer entre les associations riveraines et la direction de l'aérodrôme.

Une association de défense fédérant les riverains de l'aérodrôme va être créée pour ce faire.

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DEUX NOUVEAUX ACCIDENTS D'AVION A L'APPROCHE DE TOUSSUS

extraits de "Toutes les Nouvelles" du 10 mai

extrait du Parisien Ouest du 15 mai:

Rappelons les autres crashs récents:

le 7 septembre 1999 , le pilote d'un bi-moteur se tue après son décollage de toussus et s'écrase dans le golf de Guyancourt.

le 18 juin 1999, un hélocoptère emmenant des employés d'une société basée sur l'aérodrôme au niveau de Pecqueuse. Les personnes sont grièvement blessées.

 

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NUISANCES AERIENNES, l'actualité