Le projet de circulation aérienne en Ile de France

Le dispositif actuel de circulation aérienne en région parisienne a peu évolué depuis les années 1970. Il est désormais saturé, les besoins en déplacements ayant augmenté considérablement et la libéralisation du transport aérien ayant introduit une forte pression auprès des autorités pour accroître les possibilités de circulation, particulièrment la nuit.

Déjà dans le ciel de la Ville Nouvelle, il est possible de remarquer le survol d'avions à basse altitude (moins de 3000 mètres) (ci-contre, photo prise en avril 2001 au dessus du stade des Grands Prées à Voisins)

Il existe donc un goulet d'étranglement dans le nord-ouest de la région parisienne qui provoque, aux heures de pointe, des retards importants de 40 à 60 minutes.

L'Etat a donc décidé une réorganisation du dispositif de circulation aérienne pour améliorer la sécurité, résorber les retards et améliorer la gestion de la capacité.

Un projet est en cours d'étude.Par ailleurs, la création d'un nouveau point d'arrivée des avions en provenance du sud-ouest à destination de Paris-Charles-De-Gaulle, implique une révision de certaines procédures aériennes autour des aéroports de Paris-Charles-De-Gaulle, d'Orly et du Bourget : Paris-Charles-de-Gaulle.

Les cartes ci-jointes permettent de visualiser les zones concernées. Le Parc de la Vallée de Chevreuse et la Ville Nouvelle ne seront plus épargnés. Déjà, il était possible de constater des passages d'avions à basse altitude certains week-ends, notamment d'été en fin de soirée ou début de matinée.

Qu'en sera-t-il si le projet en l'état est approuvé par rapport à la situation actuelle ?

Charles de GAULLE

Par vent d'Ouest:

à l'arrivée à CDG, en provenance du sud-ouest

au départ de CDG, en direction de l'est

Par vent d'Est:

à l'arrivée à CDG, en provenance du Sud-Ouest

ORLY

Par vent d'Ouest à l'arrivée à Orly par le sud-ouest

Par vent d'Est: à l'arrivée à Orly par le sud-ouest

Pour en savoir plus:

Consulter aussi le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile

et celui de l'Union Française Contre les Nuisances Aériennes

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NUISANCES AERIENNES-Le projet de circulation aérienne en Ile de France

Le dispositif définitf a été mis en place le 21 mars 2002.

Le site de l'aviation civile permet de visualiser les couloirs et de connaître les communes où la situation va s'améliorer et celles où la situation va se détériorer.