Les prospectus sur Saint-Quentin vantent une ville verte et bleue où ne cessent de s'implanter des sociétés de hautes technologies et des sièges commerciaux dans un environnement agréable. La réalité est hélas moins engageante.

Disséminées dans toute la ville nouvelle ou concentrées sur la Zone Industrielle de Trappes, se sont installées et s'installent encore, malgré l'urbanisation et la présence maintenant de plus de 100 000 habitants, des activités industrielles à risques majeurs. Ainsi, la société Paridu qui traite des déchets d'usines d'incinération et de concassage de béton a demandé en 1998 de s'installer sur la Z I de Trappes.

Derrière l'activité économique de la Ville Nouvelle, rien que sur le secteur Sud de la R.N 10*, se cachent dans un rayon d'action de moins de 2 km environ:

21 ACTIVITES A HAUT RISQUE INDUSTRIEL (installations de type A)

On peut estimer le nombre d'installations à risque de type D à plus d'une centaine.

Les risques existants les plus importants sont des risques:

  • d'explosion et d'incendie (présence de stockage d'hydrogène, acétylène, hémioxyde d'azote, de carburants: (cf: METALEUROP, CARBOXYQUE,......),

  • de pollution de l'air (émanations de produits nocifs, de poussières: cf: NOVARTIS, ENROBES et MATERIAUX, METALEUROP,....),

  • de pollution par rayonnement (manipulation de produits radioactifs: cf NEW PIPELINE,PERKIN ELMER, FONDIS ELECTRONIC,....),

  • de pollution de la nappe phréatique (par des métaux lourd: cf:RENAULT, SOCHATA, METALEUROP, EGIDE,..,),

  • de pollution sonore (RENAULT, SOCHATA, SNECMA......)

La plupart de ces installations sont situés à moins de 500 mètres d'habitations ou d'établissements recevant des enfants.

Elles se sont installées, pour certaines, malgré la réglementation des POS des communes.

Ces entreprises ne sont réellement contrôlées qu'une fois tous les dix ans. Leurs plans de secours ne sont pas connus du public.

Le Centre de Secours des pompiers de Montigny a du spécialement s'équiper contre les risques chimiques.

A ces installations, il convient d’ajouter une dizaine d’autres situées à moins de 10 km (usine d’incinération de Plaisir, Centre d'études nucléaire de Saclay,…).

(ci-dessous, le site de saclay situé à 7 km de Voisins qui a connu mercredi 23 mars un exercice de mise à l'abris du personnel.

phote TE

SAINT-QUENTIN EN YVELINES,

ZONES A RISQUE INDUSTRIEL