UNE CATASTROPHE COMME A L'USINE AZF A TOULOUSE EST POSSIBLE EN VILLE NOUVELLE

 

L'association TERRE ET ENVIRONNEMENT COMMUNIQUE :

L'association s'associe à l'émotion des toulousains et partage la peine des familles frappées par le deuil ou par les blessures de leurs proches. Cette catastrophe, quel qu'en soient les causes encore inconnues pour l'instant, nous rappelle tragiquement que de nombreuses populations en FRANCE sont exposées aux risques industriels, et, bien souvent, sans le savoir.

Ainsi, l'association a recensé sur la Ville Nouvelle et ses environs plus d'une vingtaine de sites classés à risque dont un grand nombre se situe sur la zone industrielle de TRAPPES et dont deux, situés à COIGNIERES, sont de type" SEVESO " (photo ci-contre ZI du Marais, Rue des Osiers)

.Elle a également recensé plus d'une centaine d'activités pouvant présenter des risques plus réduits mais dont les effets peuvent être aussi tragiques. Personne n'a oublié à Voisins, l'incendie du 15 août 1999 suite à des explosions de bouteilles de gaz dans un magasin de bricolage. Dans la plupart des sites, l'insuffisance des contrôles est à déplorer.

L'association a déjà réclamé la création d'une commission locale de contrôle et de sécurité sur la ville nouvelle pour faire le diagnostic de l'état de ces sites, la plupart se trouvant à moins d'un kilomètre de zones habitées.

Il est regrettable que, ces dernières années, des autorisations à la création de nouveaux sites potentiellement dangereux soient encore accordées. Par exemple, celle permettant l'installation de CARBOXYQUE, ou le renouvellement de l'autorisation de METALEUROP à moins de 300 mètres de lotissements situés sur Montigny le Bretonneux.

Cette commission devrait également informer la population ( dont les employés des bureaux/entreprises aux alentours) et notamment les établissemenents scolaires, des consignes à tenir en cas d'émission d'un nuage toxique ou d'une explosion, en érigeant des plans de protection pour chaque site.

La population du secteur Est de la Ville Nouvelle est-elle seulement capable de reconnaître le signal de la sirène en cas d'incident sur le site nucléaire de SACLAY, situè à moins de 10 km ?

La création de cette commission, sous l'égide du Préfet ou du SAN, s'impose.

L'association demande également :

-L'interdiction formelle de toute nouvelle installation classée à risque industriel de type "SEVESO " sur la Ville Nouvelle et de ses environs et de toute nouvelle extension des installations de type " A " .

-La prise en compte dans les Plans d'Occupation des Sols de zones tampons d'au moins 500 mètres interdisant toute installation de type " A ". Pour celles déjà existantes, il faut interdire toute nouvelle construction à usage d'habitation/bâtiment public.

 

 

 

Installations classées à risque industriel

Ce que demande l'association