- METAL PROGRESSIF -
En voilà une étiquette très subjective et pratiquement impossible à décrire tant les définitions se complètent et se contredisent :)
Le Metal progressif est-il la continuité métallique des groupes des 70's comme Genesis, ELP, Rush et King Crimson? Ou serait-ce plutôt toute la descendance de Fates Warning? Ou bien un nouveau genre qui briserait toutes les frontières?
Je considère pour ma part comme "progressifs" les groupes qui privilégient l'émotion au travers de sonorités et/ou structures plus complexes ou "sophistiquées" que d'ordinaire, par une certaine recherche voire expérimentation dans la composition, tout en gardant des bases traditionnelles. Par contre les soli de clavecin et autres exploits techniques n'ont jamais été un critère de "progressif" à mes yeux, je les associe davantage à l'approche "néoclassique" en général.
J'aime beaucoup Dream Theater et il faut reconnaître que la nouvelle vague progressive qu'ils ont entraîné dans leur sillage regorge de bons groupes, néanmoins je trouve aussi qu'il s'agit trop souvent d'une musique pour musiciens. Si le "Prog" sera logiquement toujours assimilé à de la technicité instrumentale, je ne pense pas que ce soit une fin en soi dans le genre, loin de là. Un autre cliché est de considérer le prog comme du Metal "mou", ce qui est parfois très loin de la réalité.
Or cette rubrique a (aura) aussi pour but de montrer que le Metal progressif n'est justement pas une musique de techniciens mais bien une musique recherchée pour oreilles curieuses, ouvertes et passionnées ;)
Donc certains des groupes présentés ici ne sont probablement pas classés "prog" de nos jours (sans doute en "Heavy"), et pourtant ils le sont plus que ce que l'on croit à mon avis...

Aller directement à la page d'un groupe =>

 

Archetype




John Arch




Redemption

Retour à la page des thématiques