F O R M E RI N S E R E R O E U V R E R


ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT & L'ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL
PAR LE TRAVAIL ET LES LOISIRS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Citoyenneté et Situation de handicap

 

 


PROJET-PROGRAMME

SA VOCATION

Associer indissociablement, la Valorisation de L'Estime de Soi - à la Revalorisation professionnelle ; permettre aux futurs salariés d'évoluer personnellement dans l'objectif d'une Insertion sociale plus cohérente, mieux vécue en Entreprise et dans toutes les voies de la vie active au quotidien.

Formation dispensée dans un cadre pédagogique et un environnement humain de qualité favorisant l'accès à l'Esprit de progrès. Mise en oeuvre et accompagnement des futurs salariés au cours de leur  Formation professionnelle ... et après.

Suivi individuel et Modules de Perfectionnement spécifiques réguliers pendant et après l'Insertion professionnelle dans la vie active.

Permettre aux futurs salariés d'accéder à toutes les possibilités offertes, de construire, ensemble, un Projet Professionnel réussi et durable ; cohérent, compatible avec une Insertion réelle en Milieu ordinaire de travail, centré, sur les critères de sélection d'embauche, et les besoins des Employeurs en Entreprise.
 

LES FORMATEURS S'ENGAGENT

LES FORMATEURS - TITULAIRES* d'une autorisation délivrée par le Ministère de l'Éducation Nationale, s'engagent à chaque étape du déroulement de la Formation à dispenser une qualité d'enseignement conforme aux meilleurs critères technologiques, devant affirmer des compétences spécifiques à leur Secteur professionnel.

Ajustant de manière constante leur formation aux critères de sélection d'embauche des employeurs.
Attentifs à l'évolution des méthodes et de l'outil de travail, aux progrès techniques et des usages de Communication - en milieu ordinaire de travail.

*LES FORMATEURS - titulaires
d'un N° d'enregistrement (Loi du 21/12/1975), relatif à l'autorisation d'enseigner ; préparant les futurs salariés à des diplômes d'État de Niveau 4 et 5 : C.A.P. et B.EP reconnus au niveau national.
 


Pour Information.

* La COTOREP : Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel.


Signalement des Catégories : A = Handicap léger et/ou temporaire. B = Handicap modéré et durable.
C = Handicap important et défini

BIEN VIVRE DE SON TRAVAIL
MIEUX VIVRE DE SES LOISIRS
POUR VAINCRE LE HANDICAP

 
1
- Reconnaissance de la qualité de Travailleur handicapé et définition du handicap :
Catégories A - B - C.

2 - Apppréciation relative à l'aptitude au travail ou non.


3 - Pré-orientation et Orientation possible par celle-ci vers : Centre médico-social - ANPE - les E.P.S.R. le milieu protégé : C.A.T. ou Ateliers Protégé. (Dit Adapté).

La COTOREP prend les mesures de l'accompagnement qui s'imposent, en fonction des spécificités relatives à la nature du handicap.

La Commission décisionnaire reçoit un avis de l'Équipe Technique sur les dossiers en cours. La Commission prend alors toutes les décisions relatives à vos demandes.

 

LE RÔLE DE LA COTOREP EST PRÉPONDÉRANT

- Son appréciation, quant à définir un taux d'incapacité. L'Attribution d'une carte d'invalidité. L'Attribution des Allocations dites - Allocation Adulte Handicapé (A.A.H) Allocations compensatrices et autres prestations de cet Organisme - répondant aux cas particuliers de chacun.


- Le Conseil et l'Orientation dans l'intérêt propre de la personne en situation de handicap, vers un Établisse- ment social ou médico-social - Maison d'Accueil Spécialisée - Foyer d'hébergement - Foyer à double tarification - Foyer occupationnel entre autres lieux d'accueil existants.

Vous adresser à la D.R.T.E.F.P. ou D.D.T.E. la plus proche de votre domicile.