F O R M E RI N S E R E R O E U V R E R


ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT & L'ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL
PAR LE TRAVAIL ET LES LOISIRS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Citoyenneté et Situation de handicap

 

 

PROPOSITION DE CARRIÈRE et compétences spécifiques

LE RÔLE DU DIRECTEUR/DIRECTRICE D'ETABLISSEMENT ET SA PARTICIPATION
À LA CREATION DU PROGRAMME
®

I. PARTICIPATION VOLONTAIRE À LA CRÉATION JUSQU'A L'OUVERTURE DE L'ÉTABLISSEMENT

Sa Participation à la création, l'amènera grâce à ses compétences de gestionnaire à :

Participer au recrutement du personnel qu'il sera chargé de manager.
Participer à l'élaboration du Budget prévisionnel qu'il aura à gérer.
Participera à l'élaboration
du CAHIER DES CHARGES SPÉCIFIQUES
relatif à la phase I du Programme, dans ses Actions de Formation ;

et dans sa PhaseII complémentaire: relative à l'Espace Inter-culturel de l'Établissement ; S'INTÉGRANT DANS UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE LIÉE À L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL DES FUTURS SALARIÉS.
Il assurera l'Éthique et la mise en place d'une Synergie partenariale de qualité.
Participation VOLONTAIRE à la Création,
prévoir - environ 3 heures réparties sur 2 jours/semaine.

 

II. EMBAUCHE et C.D.I

Volontariat valant période d'essai. Durée : deux mois. (Équivalence).
Légalisée : Par Contrat de Travail à Durée Indéterminée.
Salaire de démarrage : 3000 Euros net.
Allocataire de l'A.A.H. (Les compétences, les volontés et les candidatures existent)

 

RÔLE PRÉPONDÉRANT DU DIRECTEUR/DIRECTRICE DE L'ÉTABLISSEMENT. SES FONCTIONS DE DIRECTEUR L'AMÈNERONT À OBSERVER

Un Plan de Gestion cohérent et solide.
La mise en oeuvre de politiques publiques sociales, pédagogiques,
culturelles et leurs dispositifs.
Une Administration rigoureuse de l'Établissement.
(Il sera assisté d'une Secrétaire en Economie Sociale. E.S.T.S.).
Le Suivi des Relations partenariales Institutionnelles.
Analyse - Synthèse et Rédaction de Rapports. Méthodologie.

PROPOSER des Orientations stratégiques d'innovations et de développement pédagogique aux Partenaires Institutionnels.

NÉGOCIER Le futur Directeur d'Établissement négociera les approvisionnements nécessaires à chaque secteur de Formation Professionnelle, et Production commerciale interne.
Il établira la politique commerciale et les choix stratégiques avec le Fondateur du Programme, suivant la dimension départementale, régionale ou nationale définie par le Projet social, économique et culturel.

CONCEVOIR - et rédiger un Projet d'Établissement, un Projet pédagogique.

DÉVELOPPER Et, fidéliser un réseau partenarial de qualité - dans tous les milieux ayant un rapport avec les activités de l'Établissement.

CONDUIRE DES PROJETS

a/ - De Changement dans l'organisation.
b/ - De développement de son activité propre.

EXAMINER ET GARANTIR La Rentabilité financière d'un nouveau Service ou d'un équipement de matériels nouveaux dans le cadre de la politique générale de l'Établissement.

RECRUTER & ENCADRER Des équipes pluridisciplinaires. S'entourer d'une équipe performante de qualité.

 

Votre Candidature - Questionnaire Citoyenneté et Situation de Handicap

 

EXTRAIT  - (DOCUMENT DE TRAVAIL) PHASE II

PROGRAMME D' INSERTION - PAR LE TRAVAIL ET LES LOISIRS de personnes en situation de handicap - et valides - jeunes et adultes - sans limite d'âge.

ESPACE INTER-CULTUREL - INDÉPENDANT.

 

DANS UNE ORGANISATION FONCTIONNELLE - DISSOCIÉE - DES ESPACES DE TRAVAIL, ATELIERS DE FORMATION ET PRODUCTION.

DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR LE DROIT ÉGALITAIRE À L'Esprit de l'ART, des CULTURES DU MONDE, et des LOISIRS ADAPTÉS IDENTITAIRES.

 

ENVIRONNEMENT HUMAIN ET CADRE DE VIE

Destinés à SOUTENIR - VALORISER ET PROMOUVOIR l'Esprit de l'Art, l'émergence de talent et L'Estime de Soi.

ART - CULTURE - LOISIRS - PROGRAMME® PÉDAGOGIQUE ET CULTUREL Générant un Petit Tourisme d'agrément de proximité. (Cf. Document de travail).

 

DESSERVANT : Les Visites locales et avoisinantes du département/région.

Les Visites pédagogiques.
Expositions européennes communes.
Ponctuellement - Portes ouvertes des Ateliers de Formation et Production de l'Établissement.

Relations Partenariales et Communication régulière avec

LES OFFICES DE TOURISME de proximité : mise à disposition de brochures et plans d'accès (édités par le Secteur - Infographie de l'Établissement). (Cf Doc. de travail phase II).

FORMER - OEUVRER - INSERER - PAR LE TRAVAIL ET LES LOISIRS – POUR VAINCRE NOS HANDICAPS EXTRAITS DOCUMENT DE TRAVAIL - PHASE II

Citoyenneté et Situation de Handicap (CSH)

 

PRÉAMBULE

 

Second axe prioritaire du Programme, Indissociable, d'une insertion professionnelle voulue . Il se décline autour du Droit Égalitaire à l'épanouissement personnel et aux Loisirs adaptés, identitaires, dans un environnement humain et professionnel cohérent, authentique, apte à favoriser le Développement de l'Estime de Soi et l'ouverture à l'esprit de progrès* des  futurs salariés. (*Contraire - antithèse de l'infantilisation programmée). Conduire, pas à pas, à l'approche et à la découverte des notions fondamentales liées à la Revalorisation personnelle des futurs salariés, favorisant précisément l'émergence de la MOTIVATION.

 

                          

Moyens prépondérents, simples, issus du Programme - nécessaires à donner du Sens à une Insertion dans la vie active et sociale, autonome, digne, et bien vécue en Entreprise.

 

                          

INSERTION - COHÉRENCE - ET - COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES

 La psychologie - l'exemple au quotidien - et les éxigences croissantes du Milieu Ordinaire de Travail constatés sur le terrain ; découragent parfois les plus solides volontés d'insertion et diminuent chez les futurs salariés l'espoir ... et la perspective de son Intégration > envisagée, un temps, dans la vie active.

 

                          

On peut constater qu'il s'ensuit, généralement très vite (à juste titre) chez le futur salarié un sentiment d'infantilisation, de dévalorisation personnelle, ouvrant la brèche de sa propre culpabilité et au manque d'Estime de soi. (...).

 

                          

Futurs salariés pleinement conscients aujourd'hui, de la difficulté, au sortir de leur Formation traditionnelle, à intégrer durablement le milieu réel du travail.

 

                          

En effet, de nouveaux critères de sélection d'embauche, pour une Formation initiale jugée faible, ne correspondraient pas - ou plus - au marché de l'emploi actuel devenu plus rigoureux.

 

                          

Centres d'Adaptation par le Travail et Ateliers Protégés (dits - Ateliers Adaptés) étant des Associations gérées par les parents de personnes en situation de handicap. Nombre d'établissements de Formation Professionnelle, privilégiant l'accueil. (Environ 80% sur le plan national).

 

                          

FORMATION - EMBAUCHE - ET VOLONTÉ DES EMPLOYEURS.

 Actuellement seul, un nombre restreint d'Entreprises sont favorables à l'embauche de personnes en situation de handicap. Cependant, de manière positive, nous pouvons constater que la volonté des employeurs est présente; le passage à l'acte d'une embauche durable, l'est moins. La volonté des employeurs, au demeurant, en l'état "d'intentions", désireux ... cependant de pourvoir à leur obligation d'emploi. (Loi du 10 Juillet1987).

 

                          

- Signification du Message - clair et sans ambiguïté " en termes - Employeurs :

 

                          

- Formation cohérente et Communication - mieux adaptées à la réalité du travail en Entreprise.

 

                          

ESPACE INTER-CULTUREL DU PROGRAMME - DÉVELOPPÉ - DANS DANS UN ESPACE INDÉPENDANT AXÉ SUR UNE POLITIQUE PÉDAGOGIQUE INNOVANTE CENTRÉE SUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE DE QUALITÉ, ACCORDANT, DE MANIERE INDISSOCIABLE LA PLACE PREPONDÉRENTE QU'IL CONVIENT, À LA PROGRESSION DE L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL, L'ÉSTIME DE SOI ET LA CONFIANCE - ALLIÉS AU TRAVAIL ET AUX LOISIRS DES FUTURS SALARIÉS.

 

 

       

Extraits du Programme © Citoyenneté et Situation de Handicap. Cf. Document de Travail Phase I et II Tous droits réservés.

Insertion Professionnelle par le Travail et les Loisirs de Personnes en situation de handicap