F O R M E RI N S E R E R O E U V R E R


ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT & L'ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL
PAR LE TRAVAIL ET LES LOISIRS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Citoyenneté et Situation de handicap

 

 

ACTIONS DE FORMATION QUALIFIANTE ET VALIDATION.

Favorisant l'accès de femmes à des métiers traditionnellement masculins ; en l'occurrence, s'agissant de l'un des trois secteurs professionnels du Programme.
Ces domaines d'activités sont les suivants :
  • PETIT MOBILIER DE COLLECTION
    MOBILIER D'APPOINT
    ENCADREMENT D'ART ET TRADITIONNEL

PRÉPARATION AUX DIPLÔMES DE :

  • NIVEAU 4 : Niveau équivalent à celui du Baccalauréat - Baccalauréat Technique ou du Brevet Technique.
  • NIVEAU 5 : Niveau équivalent à celui du Brevet d'Etudes Professionnelle (BEP) ou du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP).

Formations adaptées à la nature du handicap, à l'identité, et à la personnalité de Chacun des futurs salariés.


LE SECTEUR FORMATION - MIEUX ADAPTÉ AU MILIEU ORDINAIRE DE TRAVAIL

Définissant une ligne générale pédagogique apte à favoriser une Insertion plus adaptée et mieux vécue en Entreprise.

Actions de Formation-Perfectionnement dévelop- pées dans des conditions de Formation identiques à celles exigées en Milieu Ordinaire de Travail.

Actions pédagogiques innovantes permettant de faire face à une plus grande employabilité et de répondre plus - favorablement aux besoins des employeurs.

Futurs salariés, conscients de leur difficulté à intégrer durablement le Milieu Ordinaire de Travail. En effet, à Paris comme en Province, le problème lié à la difficulté d'une Insertion professionnelle réelle, dans un délai acceptable, s'accroît régulièrement dans un marché de l'emploi - devenu plus exigeant et compétitif.

Futurs salariés et Stagiaires, mieux préparés au rythme de travail en Entreprise, à une meilleure connaissance des usages professionnels et de communication relatifs à chacun des secteurs de métiers exercés.

Quelques chiffres, issus de sources officielles : (Cf. Document de travail).
41% des demandeurs d'emploi étaient au chômage depuis au moins un an. (Année 2003).
- 19% des demandeurs d'emploi étaient au chômage depuis au moins deux ans.

- Il se détache un niveau de Formation faible. 82% des Demandeurs d'emploi en situation de handicap auraient un niveau inférieur ou égal au C.A.P.

Il sembleraient que - seules 20% des Entreprises communiquent de manière régulière sur le Handicap.

- seules 5% des Entreprises atteindraient le taux d'emploi de 6% imposé par la loi du 10 Juillet 1987.

AUDIT AD HOC ET IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE

Le Programme socio-pédagogique, économique et culturel fera l'objet d'un AUDIT AD HOC mettant en lumière tous les points fondamentaux des deux grands axes prioritaires d'actions complémentaires du Programme ; portant de manière égale sur le choix géographique et humain qui en découle directement. (Cf. Article 2)

PUBLICATION DE L'AUDIT

Secteur envisagé : Région Sud-Ouest - Département 65.
Le Conseil technique sera sollicité auprès du Comité
Départementalde Développement Économique (CDDE). TARBES.

ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

En application de l'article R.921-5 du Code du Travail. Enregistré par le Service Régional de Contrôle. Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de laFormation Professionnelle, et auprès du Préfet de Région d'Ile de France; pour les Spécialités de Formations dont les n°s sont les suivants : 234 - 242 - 321 et 415 : Développement des Capacités d'Orientation et d'Insertion sociales et professionnelles.

 
PHILOSOPHIE - ET VALEURS APPLIQUÉES

La Philosophie de l'ensemble des Programmes réunissant les deux axes prioritaires des actions pédagogiques et de Loisirs identitaires, adaptés ; en mesure de se définir, par la mise en oeuvre de moyens humains, techniques et professionnels, portés par nos valeurs fondamentales, liées intrinsèquement à l'Éthique d'un engagement pérenne, allié à la Probité authentique de l'esprit et de l'Action dans leur continuité.