Accueuil dolomites

Etape 8: Plan de Fontana

Etape 9: Belluno

16 Août 2004 : du Lago di Braies au rifugio Fanes

1er panneau montee Départ 8h30. Quelques nuages épars, il fait bon. le sentier commence par le tour du lac, le balisage est impeccable. Puis on entame la montée dans une forêt de mélèzes, jusqu'à une bifurcation à l'altitude 2050m. On pénètre alors, après le passage d'un col au sentier en lacets équipé de chaînes, dans un vallon rocailleux qui mêne au col Porta Sora Forno (2390 m). montee Beau temps, parois découpées tout autour : nous sommes dans les Dolomites ! Au col, une madonne. Il y en a un peu partout sur le sentier. Le fléchage est en double langue (Italien - Allemand). Au refuge Biella tout proche, je prends un café et recharge ma gourde, avant d'arriver au col à 11h15.

madonne biella montagne

Refuge de Sennes Descente sur Pederu Le chemin prend d'abord une piste avant de couper dans des prairies herbues jusqu'au refuge de Sennes. Ambiance très verdoyante, on se croirait dans Heidi. Mais il y a beaucoup trop de monde ici, fuyons vite ! Je m'arrète manger plus bas dans un endroit bucolique ombragé par de petits pins. Puis c'est la redescente sous le Soleil. Je croise beaucoup de promeneurs qui montent. La fin de cette section est une succession de lacets face à une impressionnante paroi. Tout en bas (300 m) on voit le refuge Pederù et son parking rempli (alt. 1550.m). J'y arrive vers 14h15, c'est carrément un petit hôtel.

Refuge de Pederù montagne Pour monter au refuge Fanes, il faut grimper 500 mètres dans le vallone di Rudo. Le sentier longe une piste empruntée par de nombreux VTTistes. On monte rapidement jusqu'à l'altitude 1750 m, puis le paysage devient très bucolique, le Soleil cogne. On rejoint la piste près du lac de Picodel pour une dernière partie un peu chiante. Mais les crêtes alentour valent le coup d'oeil. Peu avant le refuge Fanes, quelques fermes où paissent vaches, poules et dindons. Puis c'est l'arrivée, il est 16h15. Très beau refuge à l'allemande avec un intérieur tout en boiseries.