Accueuil dolomites

Etape 9: Belluno

24 Août 2004 : du rifugio Plan de Fontana à Belluno

descente

Les allemands se sont couchés tard et bruyamment, et se sont levés tôt... grrmblll ! Ce refuge sera le moins cher de tous, 36 euros en demi-pension (avec 10% de réduction pour mes beaux yeux). Départ 7h30, temps mitigé. Le sentier commence par descendre 200 m en forêt, puis les regagne aussitôt pour monter à la forcella Varetta. Ce sera le seul dénivellé positif de l'étape. Suit alors un sentier à flanc qui domine la vallée dans laquelle je vais descendre.

massif de la schiara blanchet

A l'altitude 1680, une grosse pierre porte une balise indiquant une croisée de sentiers. Je quitte l'Alta Via à cette bifurcation. La toute dernière étape traverse le massif de la Schiara et descend une impressionnante Via Ferrata. Ce n'est pas pour moi ces trucs là avec mon vertige... je vais donc prendre la variante qui descend dans la vallée. Ce chemin croise le refuge Blanchet à l'altitude 1250. On peut y acheter les tickets de bus pour Belluno. Ceux qui sont vendus dans le bus sont plus chers. La civilisation n'est plus très loin.

cascade de la Pissa muda

Après le refuge, c'est de la descente en forêt. C'est facile, c'est joli... mais qu'est-ce que c'est long ! Il a plu quelques gouttes. Une vue sur la rivière en fond de vallée, la dernière cascade... j'arrive à la route à 11h30. Nous sommes 200 m en contrebas du hameau de La Muda où se trouve l'arrèt de bus. Il passera vers 13h et m'amènera à Belluno. J'y passerai l'après-midi, puis je prendrai un train pour Venise vers 17h... c'est très curieux de se trouver au milieu des touristes de la Place St-Marc avec le sac à dos et la sueur de l'étape. Je passerai quelques heures à Venise aussi, avant de rentrer sur Nice par un train de Nuit. Bye bye les Dolomites !