Accueuil dolomites

Etape 9: Belluno

19 Août 2004 : du rifugio Dibona au rifugio Croda da Lago

nuvolau

Grand beau temps ce matin, départ 8h. Le plan initial était d'aller dormir au refuge Nuvolau à 2600 m (il offre parait-il un panorama extraordinaire) mais il était plein. Je prendrai donc une variante pour le refuge Croda da Lago en fond de vallée. L'étape commence par une chemin qui descend raide en forêt jusqu'à la vallée. On traverse une route, puis on remonte, toujours en forêt, jusqu'au refuge Cinque Torri (2130 m).
5 torri L'occasion d'un café et d'une acqua frizzante, il est 9h30. Le refuge est accessible en voiture et l'ambiance s'en ressent... Tout en haut du Nuvolau, le refuge du même nom domine et me nargue. Vue imprenable aussi sur les 5 Torri, formation rocheuse particulière très prisée des grimpeurs. L'une de ces tours s'est effondrée il y a quelques années.

ref 5 Torri

C'est là que je prends ma variante pour Croda da Lago, sur le chemin no 443. C'est très agréable, on chemine à flanc en contournant la crète. Arbres, prairies et rochers, le chemin est quasiment à niveau avec des mounta-cala de 100 m environ. J'y marcherai pendant 1h40 en croisant de nombreuses familles.Vers 11h, j'ai contourné le massif du Nuvolau et retrouve le chemin qui descend du refuge.
sentier 443 Il y a notamment une partie en via ferrata mais je n'arrive pas à la voir d'en bas. Arrivée au Passo Giau à 11h20, un col routier où un hôtel restaurant avec boutique de souvenirs attire des centaines de voitures. C'est bien dommage parce que le coin est superbe...

passo giau

Je fuis vers la forcella Giau par une montée plutôt débonnaire à flanc de montagne. Des troupeux paissent un peu plus bas. Bientôt j'ai la vue dur Dibona, Cinque Torri et l'étape que je viens de faire. Une vache me repousse alors de sa grosse tête, probablement désireuse de partager avec moi le bout d'herbe du bord du sentier. Encore une petite mais suante montée (le Soleil cogne) et j'atteins la Forcella (alt. 2360 m) et débouche sur de vertes prairies où je fais ma pause. Il est midi et demie.

prairie ambrizzola

Une heure plus tard, je repars avec l'énergie du chamallow. Ca chemine tranquillement au pied de la falaise du Spiz de Mondeval, jusqu'à remonter légèrement jusqu'à la Forcella Ambrizzola. Et l'on voit le refuge flanqué de son lac. Belle vue également sur la ville de Cortina. Arrivée à 15h10. Il y a un peu de monde, le refuge est plutôt sommaire. Les chambres sont bondées, les lits sont tassés. Mais la douche est chaude et agréable.