Accueuil dolomites

Etape 9: Belluno

23 Août 2004 : du rifugio Carrestiato au rifugio Plan de Fontana

passo duran

Réveil vers 6h40, la nuit a été bonne. Un groupe de 10 anglais fait beaucoup de bruit en ce petit matin. Départ 7h45, direction plein Est vers le passo Duran. Belle piste qui descend en forêt, et débouche finalement sur le passo et y rejoint la route. Le groupe d'anglais me suit de peu. Chose rare dans cette Alta Via, le sentier emprunte la route sur environ 20 minutes. Elles seront vite passées et on rejoint l'embranchement du sentier 543. Toujours suivi de ces anglais qui me talonnent, je monte vite dans la forêt.
sentier Puis à flanc de montagne. Le chemin est bon, le temps est au beau fixe. Vers 10h30, j'atteins la ferme Malga Moschesin où se repose un randonneur. La montée continue encore 200 m en lacets en direction de la forcella del Moschesin (alt. 1960 m). Jolie vue sur la cime de Pramper et val Balanzola. Au loin, je crois reconnaitre le Pelmo.

ref. prampetet

Je descends tranquillement dans la prairie. Je dois croiser le refuge de Pramperet, bientôt annoncé par un panneau. mais je rate une intersection et manque de redescendre dans la vallée par le chemin 540. Ca m'arrive parfois ce genre de choses... depuis j'ai acheté une montre qui fait boussole. Quand je sens que je pars dans une mauvaise direction, c'est utile. Après une série de mounta-cala, j'arrive finalement à la clairière où se trouve le refuge Pramperet (alt. 1860 m). Il est midi et le temps s'est un peu couvert. Le refuge sert des tartes délicieuses.

cirque de Piazedei forcella zita

Il va maintenant falloir traverser le massif de Zita et monter 500 m de dénivellée pour passer un col dans l'épaulement du Monte Zita. Je repars vers 12h30, trouve le sentier 514 et démarre la moontée. Temps assez couvert, pas trop chaud, ça monte rude. Un premier épaulement vers 2000 m : on débouche dans le vaste cirque de Piazedei. On voit un col plus haut... mais ce n'est pas le vrai col. Comme souvent dans les montées, il est caché par le relief proche. J'atteins le vrai col, la forcella Zita Sud, vers 13h50. J'en ai plein les bottes et me retrouve dans le brouillard. Tans pis pour la vue.

descente duran

J'amorce maintenant les 700 m de descente. D'abord dans les cailloux, puis dans la prairie. En face, le massif de la Schiara, au Sud, est masqué par les nuages. Un chemin raide m'amène au refuge vers 15h. Une bonne étape ! Le refuge est installé dans une ferme. C'est assez rustique, mais ça a son charme. 7 allemands seront mes compagnons de la soirée. Je suis finalement le seul qui parle italien de tous les hôtes du refuge, ce qui me vaut la sympathie du serveur.