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Bus-Passion-Metz |
Historique.
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1914
- 1918 .
La guerre balaya l'équilibre instable, la pénurie de matériel
obligea à vivre au jour le jour, à supprimer tout renouvellement et à
négliger l'entretien. Les dépenses augmentèrent sans mesure et l'Autorité
Militaire intervint notamment pour la réquisition du cuivre des lignes
aériennes qu'il fallut remplacer par des fils d'acier.
1922. Vers le début
1922, il fallut prendre des résolutions définitives pour éviter la ruine
de l'exploitation qui avait 20 ans d'age et n'avait jamais pu être entretenue
et renouvelée normalement. Un programme de travaux de réfection
et de relèvement des tarifs fut appliqué.
1931. La
mise en service de 6 autobus Renault qui, pour la premiére fois servirent
de complément aux Tramways. Ils comportaient 22 places assises et 23 places
debout. L'expérience des autobus ayant donné satifaction, le service
fut remanié à fond en 1932. Un nouveau découpage du réseau rendait les
lignes indépendantes permettant des économies sérieuses de personnel.
1953. Exploitation
du bateau de plaisance JEANNETTE entre
Metz et Vaux.
28 août : Mise
en service d'une ligne d'autobus Metz - Eglise de Plappeville.
22 novembre : La ligne du Sablon équipée
en Trolleybus, et raccordée à la ligne de Maison-Neuve.
1954. Avril
: Mise en circulation d'un Trolleybus
Chausson.
17 mai : Importantes modifications des itinéraires
des Trolleybus et des services tardifs.
23 mai : Modification du service matinal
des dimanches et fêtes.
1955. 1er
avril: Nouvel itinéraire sur la ligne n°7 : Place d'Armes, St Symphorien,
Plappeville.
1956. 3
décembre : En raison des restrictions du carburant, modification du
trafic sur certaines lignes du réseau.
1957. Desserte de Frescaty-Mermoz
et de Frescaty-Jerusalem (cité UCBL).
1958. Les
TCRM créent un service de relations publiques afin de favoriser les contacts
avec le public.
1959. 25
Janvier : Modification du circuit
à l'intérieur du lotissement Tivoli.