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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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1 - le centre / à la périphérie
effet analytique
a10
plusieurs
motifs différents s'interpénètrent. Ils se répartissent
de façon uniforme en restant à distance régulière
les uns des autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 lié / indépendant :
malgré leur écartement, les motifs imbriqués sont lus
ensemble comme une frise continue qu'ils forment ensemble et qui les relie.
Du fait de leur interpénétration et de la distance régulière
qu'ils gardent les uns vis-à-vis des autres, chaque motif peut être
considéré à la fois comme au centre du vide laissé
par les autres, et comme à la périphérie du vide qu'il
laisse aux autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe même / différent : les motifs sont différents les uns des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
intérieur / extérieur : la frise générale est
faite de plusieurs motifs autonomes bien discernables les uns des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef un / multiple : faut-il lire une frise générale, ou plusieurs motifs imbriqués ?
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire qu'un des motifs est imbriqué au centre
de l'autre ou au contraire que c'est cet autre qui est imbriqué
au centre du premier, mais on ne peut pas faire simultanément
ces deux lectures |
l'exemple de référence
étape D0-11 en Chine - Dynastie des Ming, époque Yongle (1403-1425) - bassin en porcelaine bleu et blanc : deux
motifs s'interpénètrent, celui des grandes fleurs presque
rondes et celui des feuillages et des fleurs plus petites. Chacun est
comme glissé au centre des vides laissés par l'autre, de
telle sorte que chacun est imbriqué au milieu de l'autre et
qu'en même temps chacun entoure l'autre. Du fait du
caractère linéaire de la frise, les grosses fleurs
n'entourent pas les petites sur tous les côtés mais
seulement vers la droite et vers la gauche, cependant le principe
serait le même avec une frise plus large où les grosses
fleurs se répéteraient au-dessus et au-dessous, et c'est
d'ailleurs ce qui se passe ici lorsque, comme sur la photographie, on
voit simultanément la frise intérieure et la frise
extérieure du bassin
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-11 en Occident - la Dame à la Licorne (fin du 15e siècle) : deux
trames s'imbriquent, celle des personnages et des animaux, et celle des feuillages, de telle sorte que
chacune est au milieu de l'autre et que chacune cerne aussi l'autre complètement
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 30 janvier 2020
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