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1 - le centre / à la périphérie
p1
effet analytique
a10
bassin Yongle   plusieurs motifs différents s'interpénètrent. Ils se répartissent de façon uniforme en restant à distance régulière les uns des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 p10 lié / indépendant : malgré leur écartement, les motifs imbriqués sont lus ensemble comme une frise continue qu'ils forment ensemble et qui les relie. Du fait de leur interpénétration et de la distance régulière qu'ils gardent les uns vis-à-vis des autres, chaque motif peut être considéré à la fois comme au centre du vide laissé par les autres, et comme à la périphérie du vide qu'il laisse aux autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p11 même / différent : les motifs sont différents les uns des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p12 intérieur / extérieur : la frise générale est faite de plusieurs motifs autonomes bien discernables les uns des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef p13 un / multiple : faut-il lire une frise générale, ou plusieurs motifs imbriqués ?

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire qu'un des motifs est imbriqué au centre de l'autre ou au contraire que c'est cet autre qui est imbriqué au centre du premier, mais on ne peut pas faire simultanément ces deux lectures

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-11 en Chine - Dynastie des Ming, époque Yongle (1403-1425) - bassin en porcelaine bleu et blanc : deux motifs s'interpénètrent, celui des grandes fleurs presque rondes et celui des feuillages et des fleurs plus petites. Chacun est comme glissé au centre des vides laissés par l'autre, de telle sorte que chacun est imbriqué au milieu de l'autre et qu'en même temps chacun entoure l'autre. Du fait du caractère linéaire de la frise, les grosses fleurs n'entourent pas les petites sur tous les côtés mais seulement vers la droite et vers la gauche, cependant le principe serait le même avec une frise plus large où les grosses fleurs se répéteraient au-dessus et au-dessous, et c'est d'ailleurs ce qui se passe ici lorsque, comme sur la photographie, on voit simultanément la frise intérieure et la frise extérieure du bassin
bassinblanccroquis bassin Yongle


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la Dame à la Licorne (fin du 15e siècle) : deux trames s'imbriquent, celle des personnages et des animaux, et celle des feuillages, de telle sorte que chacune est au milieu de l'autre et que chacune cerne aussi l'autre complètement
Dame à la Licorne


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 janvier 2020

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