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1 - le centre / à la périphérie
p1
effet synthétique
s11
Amiens   1 - il y a du centre (ou de l'effet de centre) partout

Memling   2 - un même personnage se répète plusieurs fois dans une même scène pour correspondre à des moments différents

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 p11 même / différent : la même forme ou le même personnage se présentent plusieurs fois. Dans le 1er cas, toutes les parties de la surface (toute sa périphérie donc) se proposent pour être le centre visuel qui va organiser notre perception, et, puisque ce centre est partout, il n'est nulle part efficacement. On peut aussi expliquer cet effet en disant que la structure d'ensemble se dérobe constamment, et avec elle le point d'appui utile à notre perception pour hiérarchiser mentalement la figure - Dans le 2e cas, chaque apparition du personnage se propose pour être le vrai moment de la scène, c'est-à-dire le vrai "centre temporel". Notre perception de la scène est déstabilisée par l'impossibilité qu'il y a de savoir lequel est le vrai moment à considérer.
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p12 intérieur / extérieur : cas 1 > un ensemble uniforme comprend à son intérieur de multiples formes autonomes, puisque chacune se présente comme une forme centrée sur elle-même  - cas 2 >  une même scène comprend à son intérieur de multiples moments, et ces moments sont autonomes les uns des autres puisqu'ils ne correspondent pas au même instant
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p13 un / multiple : cas 1 > faut-il lire un ensemble uniforme ou de multiples formes autonomes ? - cas 2 > faut-il lire une seule et même scène ou plusieurs moments qui surviennent successivement ?
4 - il est noué par le paradoxe clef p regroupement réussi / raté : cas 1 > les formes, bien que regroupées dans un ensemble cohérent, gardent leur indépendance en tant que parties séparées - cas 2 > les divers moments de la scène, bien que regroupés ensemble, restent bien indépendants les uns des autres puisqu'ils correspondent à des moments séparés

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet de concurrence mutuelle que se font les divers centres pour être chacun le véritable et unique centre, implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que tous sont des centres possibles et que chacun est entouré sur toute sa périphérie de centres concurrents

les exemples de référence

Expression 1, cas de la même forme qui se répète :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - une verrière du 14ème à Amiens : toutes les parties de la surface se proposent pour être le centre visuel qui va organiser notre perception, et puisque ce centre est partout il n'est nulle part efficacement. On peut aussi expliquer cet effet en disant que la structure d'ensemble se dérobe constamment, et avec elle le point d'appui utile à notre perception pour hiérarchiser mentalement la figure
AmiensAmiens


Expression 2, cas d'un même personnage qui se répète mais pour correspondre à des moments différents :
étape D0-11 en Occident - Hans Memling (vers 1435-1494) - La Passion du Christ (vers 1470 - détail) : sur une vue générale de Jérusalem, tous les divers épisodes de la passion sont représentés comme s'ils s'étaient déroulés en même temps. Sur le détail qui est représenté ici, le Christ est représenté 4 fois : à gauche devant ses juges, puis au moment de la flagellation, puis quand il est coiffé d'une couronne d'épines, puis tout à droite quand il est ensuite présenté à la foule - source de l'image : la conquête de la peinture, par Jacques Gagliardi, édité chez Flammarion (2001)
Memling


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la rose de la Sainte-Chapelle de Paris : chaque rencontre de nervures est un centre de convergence / divergence, et il a des centres semblables sur toute sa surface
Sainte-ChapelleSte Chapelle


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 31 mai 2004

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