accueil |
tableau
|
a7 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer : le tracé ou la surface sont séparés en plusieurs parties par une ou plusieurs coupures, mais ils restent perçus rassemblés en continu. Nous sommes entraînés à lire la continuité qui nous est ainsi suggérée, mais nous en sommes retenus par la perception des coupures qui l'affectent 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe synchronisé / incommensurable : la lecture du tracé ou de la surface comme continuité et leur lecture en morceaux coupés l'un de l'autre sont deux lectures qui sont coupées l'une de l'autre car elles n'ont aucun rapport entre elles 3 - il s'organise au moyen du paradoxe continu / coupé : par un aspect le tracé ou la surface sont continus, et, par un autre aspect, ils sont coupés en morceaux 4 - il est noué par le paradoxe clef lié / indépendant : les morceaux de tracé ou de surface autonomes sont liés par leur appartenance au dessin continu ou à la surface continue qui se prolongent de l'un à l'autre Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la continuité en sautant par-dessus la coupure comme si elle n'existait pas, ou choisir de lire en la décomposant en autant de tronçons séparés par cette coupure |
accueil |
haut |
liste des effets propres à ce paradoxe |