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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s3
croquis rose d'Amiens   le mouvement même qui entraîne les formes les amène à se bloquer mutuellement les unes contre les autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 p3 effet d'ensemble / autonomie : le blocage des formes est le résultat collectif de leurs mouvements individuels autonomes. Le mouvement qui les entraîne les unes vers les autres a pour résultat qu'elles sont toutes retenues, bloquées
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p4 ouvert / fermé : un aspect de l'effet est que les formes poursuivent leur propre trajet, et un autre aspect est que les formes ne peuvent pas le poursuivre puisqu'elles se bloquent les unes contre les autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef p6 homogène / hétérogène : les formes sont rassemblées en un groupe compact homogène, mais ce groupe peut également être divisé en de multiples formes hétérogènes entre elles puisque leurs trajets sont en conflit, ce qui est précisément la cause de leur blocage mutuel

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le mouvement même qui entraîne les formes les unes contre les autres qui est à l'origine de leur blocage, qui les retient les unes contre les autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16ème) : au centre de la rose, les ogives se pressent les unes contre les autres et se bloquent mutuellement dans cette position
rose d'Amienscroquis rose d'Amiens


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - un décor flamboyant à Rue (16ème) : les poires se gonflent pour s'arrondir, mais restent ovales car elles se butent les unes contre les autres
RueRueRuecroquis décor à Rue


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Landscape Formation One à Weil am Rhein : le corps de bâtiment et la rampe s'élancent l'un vers l'autre et se butent l'un contre l'autre
Zaha Hadid : Landscape Formation One


dernière mise à jour de cette fiche : 5 janvier 2006

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