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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet synthétique
s2
croquis décor mudéjar  le fait d'établir un effet de continuité d'ensemble, au moyen de tracés qui se recoupent ou au moyen d'une trame continue de motifs séparés, découpe des zones qui sont isolées les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : on est entraîné à suivre visuellement des yeux les effets de continuité qui sont établis, et notre regard est retenu isolément sur chacune des zones qui sont découpées par ces continuités. Les continuités sont un effet d'ensemble obtenu par le regroupement de plusieurs tracés qui se recoupent ou par des motifs séparés qui forment ensemble une trame continu, et par ailleurs les zones ainsi découpées sont complètement séparées les unes des autres, elles sont donc autonomes les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que l'effet d'ensemble et les effets d'autonomie se produisent en des endroits séparés. Ici, l'effet d'ensemble est localisé sur les tracés qui se recoupent ou sur les motifs qui se regroupent dans une trame continue, tandis que les effets d'autonomie sont localisés sur les zones isolées qui sont découpées par ces continuités
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : les continuités peuvent se poursuivre visuellement des yeux, tandis que le regard ne peut pas poursuive en continu la lecture des différentes zones isolées qui sont découpées par ces continuités
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le fait même d'établir les continuités qui provoque l'isolement entre elles des différentes zones ainsi découpées par ces continuités

les exemples de référence
Cas de tracés continus qui se recoupent :
voir l'image  étape D0-12 dans la civilisation musulmane - détail d'un arc à l'Alcazar de Séville (art mudéjar du 14e siècle) : un quadrillage de losanges est obtenu par des tracés en fort relief qui se poursuivent sur toute la surface, et, à l'intérieur de ces losanges, des motifs centrés sont fortement isolés les uns des autres. Le quadrillage de losanges est un effet d'ensemble produit par le recoupement des tracés en relief, et les motifs isolés à l'intérieur de ce quadrillage sont clairement autonomes les uns des autres
art mudéjar        croquis décor mudéjar

Cas d'une trame continue générée par des motifs séparés :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin 15ème) : la trame des feuillages est un réseau d'ensemble qui sépare et isole les silhouettes des animaux et des personnages
Dame à la Licorne         croquis Dame à la Licorne


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

voir l'image  étape C0-35 dans la civilisation musulmane - le Patio del Yeso à l'Alcazar de Séville (art almohade - fin du 12e siècle) : le quadrillage de la surface est principalement obtenu par des alignements diagonaux qui se poursuivent en continu, et, à l'intérieur de la grille d'ensemble continue ainsi formée, des motifs laissés en creux sont complètement coupés les uns des autres
décor almohade


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014

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