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tableau des 16 paradoxes
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les liens donnent accès à l'explication détaillée
de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne
3 - effet d'ensemble / autonomie
effets analytiques :
a1
= des formes sont reliées ensemble dans la partie centrale du groupe
qu'elles forment, et elles sont séparées en parties autonomes
bien affirmées de part et d'autre de ce groupe.
a2 = à certains endroits des trajets sont groupés ensemble, et à d'autres endroits ils sont
séparées en trajets autonomes.
a4 = alternance de formes adhérentes entre elles mais de sens croisés.
a5 = 1 >
combinaison d'angles de perspective contradictoires ou de vues en
perspective et de vues en aplat frontal sans perspective. 2 >
combinaison dans une même scène d'une vue en plan très
large et d'une vue très détaillée, ce qui oblige à
accommoder la lecture de deux façons différentes pour une même
scène.
a6
= des registres de formes très différents, voire hétérogènes,
construisent ensemble un signe ou une forme clairement lisibles.
a7 = des parties différentes, accolées ou reliées en continu, construisent ensemble une forme commune.
a8 = superposition synchronisée, d'une trame continue et d'une trame faite de parties séparées.
a9
= des formes se succèdent, qui font ensemble une
continuité bien visible, mais qui vont individuellement vers des
directions différentes ou qui ont des aspects très
différents les unes des autres.
a10
= des formes, toujours différentes entre elles et bien écartées
les unes des autres, construisent ensemble une forme commune.
a11 = des formes semblables construisent ensemble une forme
commune, lisible à plus grande échelle.
a12
= des formes séparées construisent entre elles, grâce
au rassemblement de leurs parois extérieures, une forme supplémentaire.
a13 = une forme fait la même chose que ses nombreuses voisines. Pourtant,
isolément, elle se distingue très clairement de toutes les
autres.
a14
= des formes, hétérogènes les unes avec les
autres, génèrent ensemble une trame homogène ou se
fondent dans un effet d'ensemble homogène.
a15
= des formes analogues, séparées les unes des autres par
des cloisonnements ou par de très grands vides, peuvent
être lues comme formant un groupe de formes semblables ou
être considérées isolées les unes des autres.
a16 = des formes autonomes séparées, possèdent des parties qui forment entre elles des figures continues.
effets synthétiques :
s1
= des trajets similaires, accolés ou presque accolés par leur
arrière, s'écartent les uns des autres.
s2
= le fait d'établir un effet de continuité d'ensemble, au moyen
de tracés qui se recoupent ou au moyen d'une trame continue de motifs
séparés, découpe des zones qui sont isolées les
unes des autres.
s4 = des formes détachées les unes des autres esquissent un enveloppement continu par leur regroupement.
s5 = la même forme ou le même effet se répètent dans
des positions ou des directions très séparées les
unes des autres : effet commun, mais autonomie des situations dans lesquelles il se produit.
s6 = la perception d'un groupement d'ensemble conduit à la perception
simultanée de ce qui sépare les formes ainsi groupées.
s7 = l'effet d'ensemble, que répète tour à tour chacune
des formes, est un effet qui consiste précisément à
s'affirmer individuellement, à se séparer des autres.
s8
= une forme, très différente de ce qu'elle représente,
en produit cependant une évocation efficace : elle suggère
la même chose que ce que ferait la forme réelle qui est évoquée,
mais avec des moyens très autonomes de celle-ci.
s9 = succession continue de courbes et de contre-courbes.
s10 = tout en faisant la même chose que les autres, chaque forme le fait
d'une façon un peu différente qui se remarque.
s11 = un effet de rassemblement de formes identiques dans un motif d'ensemble, surgit
en même temps qu'un effet d'individualisation de ces diverses formes.
s12
= une trame linéaire et une trame faite de parties séparées
s'interpénètrent de façon répétée,
de telle sorte qu'on ne sait dire laquelle est à l'intérieur
de l'autre.
s13 = des formes autonomes sont liées de la même façon
à une forme qui les attache ensemble.
s14
= plusieurs parties construisent une forme unique, une trame unique, ou
une vue unique que l'on peut lire en continu, mais
on peut tout aussi bien les lire comme autant de formes, de trames ou
de vues qui sont autonomes les unes des autres.
s15
= un groupe de formes s'intègre à une forme principale, mais
sous forme de taches ou de surcharges gênantes que l'on a envie de
négliger pour voir au mieux la forme principale qui les porte.
s16 = 1 >
des formes bien écartées qui ne se touchent pas, ont des points
ou des lignes de "presque contact", et ces "presque contacts" constituent
leur effet commun. 2 > des formes toujours écartées les unes des autres, esquissent localement une forme commune identifiable.
dernière mise à jour de cette liste : 12 juillet 2004
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