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a5 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre : si l'on considère la géométrie des trajets, ceux qui vont vers l'obstacle et ceux qui en viennent sont en situations strictement égalitaires puisqu'ils empruntent le même parcours, mais, si l'on considère leur sens de progression, ils se différencient l'un de l'autre puisqu'ils vont en sens inverses. Le trajet de ceux qui viennent se buter se ferme sur l'obstacle, tandis que celui de ceux qui vont en sens inverse s'ouvre vers le lointain 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe homogène / hétérogène : les trajets sont rassemblés sur un même parcours qui les reçoit de façons homogènes, mais ils sont séparés par leur sens de circulation qui sont contraires et donc hétérogènes l'un pour l'autre 3 - il s'organise au moyen du paradoxe rassembler / séparer : les trajets sont rassemblés sur un même parcours et ils sont séparés par leur sens de circulation 4 - il est noué par le paradoxe clef synchronisé / incommensurable : les lectures des parcours inverses sont complètement coupées l'une de l'autre, de telle sorte que l'une est incommensurable pour l'autre que l'on ne peut pas suivre en même temps Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire dans le sens qui ouvre ou bien choisir de lire dans le sens qui ferme |
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liste des effets propres à ce paradoxe |