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liste des effets propres à ce paradoxe 
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tableau
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5 - ça se suit / sans se suivre
effet analytique
a14
la
lecture d'une forme globale continue est concurrencée par la
lecture isolée de ses différentes parties dans un sens de
lecture différent de celui de cette forme globale
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 regroupement réussi / raté :
les formes peuvent se lire fusionnées en continu dans un
regroupement d'ensemble où elles se suivent l'une l'autre, mais
elles peuvent aussi se lire indépendantes les unes des autres,
chacune suivant une direction de lecture qui lui est propre et dans
laquelle elle ne suit pas les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
relié / détaché : chaque forme peut être lue
de façon détachée et elles sont toutes reliées en continu
4 - il est noué par le paradoxe clef
le centre / à la périphérie : les formes sont stablement
regroupées dans un alignement continu, mais la lecture autonome possible de chacune des formes déstabilise
l'unification de ce regroupement
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire les formes en une seule suite continue, ou bien
choisir de lire chacune isolément et tour à tour selon un
sens de lecture différent du sens de lecture que l'on peut faire
de leur ensemble
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l'exemple de référence
étape D0-13 en Occident - Louis-le-Vau (1612-1670) - la façade de Vaux-le-Vicomte (1657-1661) : les
divers redents du bâtiment se suivent pour former ensemble une façade
plissée, en creux continu, que l'on peut lire de la gauche vers la
droite ou de la droite vers la gauche. Mais chaque redent peut aussi se lire
pour lui-même, puisqu'il est muni de son propre axe de symétrie,
souvent souligné par un fronton autonome et de son propre volume
de toit bien identifiable de façon séparée des autres
toits. Dans cette lecture, les redents ne se lisent pas à la suite
les uns des autres dans un plissement continu qui nous entoure, mais dressés
isolément, chacun en face de nous, et les uns à côté
des autres
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 17 août 2004
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