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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet synthétique
s6
croquis Opéra Garnier   on n'arrive pas à savoir ce que la forme suit au moment de son départ, ce qui la précède ou d'où elle part

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : du fait de sa dynamique, on voit bien que la forme suit quelque chose, mais elle ne suit rien de visible. Elle est donc à la fois à la suite et pas à la suite d'une autre forme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : on ressent que la forme est rassemblée avec ce qui la précède, mais cette forme précédente est séparée puisqu'elle n'est pas dans notre champ de vision
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre ce que l'on ressent (la présence d'une forme précédente qui importe pour comprendre la dynamique de la forme que l'on considère) et ce que l'on voit (l'absence de cette forme)
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : la forme précédente est dynamiquement continue avec la forme que l'on considère, mais elle est coupée de notre champ de vision

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que nous avons besoin de comprendre l'origine de la dynamique de la forme que nous percevons, et donc parce que nous recherchons spécialement ce que cette forme suit, que nous sommes amenés à faire le constat qu'elle ne suit visiblement rien

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-22 en Occident - Garnier (1825-1875) - le grand escalier de l'Opéra de Paris : les balcons qui entourent l'escalier s'avancent sur le vide et se gonflent de façon expressive pour bien montrer le relief qu'ils forment. Ce gonflement nous incite à rechercher l'endroit où ils s'attachent, ce qui les retient de s'écarter davantage vers le vide sous l'effet de leur tension. Mais, lorsqu'on cherche cette attache, on ne parvient pas à la repérer ou à la positionner clairement tant la balustrade est détournée à l'endroit de cette liaison, et tant elle dérobe ainsi le point exact de son départ. Le trajet des balustrades ne suit donc aucun début, du moins aucun début repérable
escalier de l'Opéra Garniercroquis Opéra Garnier


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 18 août 2004

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