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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet synthétique
s9
croquis Taureau à Teyjat   un trait, ou une forme de section uniforme, se continuent sans interruption. Il ou elle connaissent des inflexions brusques dans leur direction

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : suite continue de traits ou de formes qui ne suivent pas la même direction. Physiquement, ces parties se suivent en continu, mais leurs directions ne se suivent pas
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les divers tronçons sont autonomes par leurs directions, mais ils sont physiquement reliés entre eux en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : sur une même continuité, des différences brutales de direction se manifestent
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une continuité générale comprend à son intérieur des tronçons qui sont très autonomes les uns des autres pour ce qui concerne leurs directions

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que le tracé est continu que nous sommes entraînés à poursuivre sa lecture en poursuivant dans la même direction, et c'est pour cela qu'en conséquence nous sommes surpris par ses brusques changements de direction qui contrarient la lecture à laquelle nous nous attendions

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - taureau à Teyjat : le trait de contour connaît souvent de brutales inflexions qui n'empêchent pas sa continuité en tant que tracé : sur le dos pour marquer la croupe, sous le ventre pour marquer le sexe, sous le cou, sur les pattes pour en marquer les articulations. À ces endroits le trait se poursuit en continu, mais il change de direction, donc il se suit plus la même direction
taureau à Teyjatcroquis Teyjat


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : le contour de la Vénus se poursuit sans interruption sur chacun de ses côtés, mais quand la découpe fait brusquement un angle ou marque une brusque inflexion, la partie suivante du contour ne suit pas l'alignement de la partie précédente
Matisse

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la surface de la colonne se poursuit en continu depuis le bas jusqu'en haut, et cela sans aucun manque, sans aucun trou. Mais à chaque changement de tronçon, la surface connaît un brusque changement de direction  - elle se met soudain à d'élargir alors qu'avant elle se rétrécissait -, de telle sorte que ses plans successifs ne se suivent pas
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 24 septembre 2006

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