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7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s10
croquis Lascaux   1 - une forme est rattachée à une autre dans notre lecture, bien qu'elle en soit dans la réalité physiquement coupée

croquis 1 Matissecroquis 2 Matisse   2.a - traits inégaux séparés les uns des autres, et organisés selon des alignements plus ou moins continus

croquis Wright - Guggenheim      2.b - une forme globale est générée par le groupement de volumes écartés les uns des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : les différentes parties sont rassemblées dans un même alignement ou dans une même forme, bien qu'elles soient physiquement séparées
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : une même forme est faite de parties alternées différentes, qui sont tantôt des pleins (de forme ou de trait) et tantôt des vides, des coupures
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une forme générale comprend à son intérieur des parties qui sont physiquement séparées et donc autonomes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire une seule forme ou un seul alignement ou bien faut-il lire de multiples morceaux de forme ou de multiples traits ?

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : il n'y aurait rien de remarquable à la séparation visuelle des formes si nous ne savions pas qu'elles devraient être continues du fait de ce que nous savons de ce qu'elles représentent. C'est donc la connaissance du fait qu'elles sont normalement rassemblées qui nous les fait considérer, ici, comme anormalement séparées
Justification du caractère synthétique de type lecture dans les cas 2 : on ne peut pas lire le rassemblement en continu des formes sans s'affronter aux coupures qui les séparent

les exemples de référence
Expression 1, cas d'une forme rattachée à une autre par automatisme :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : l'une des pattes avant du cheval rouge est détachée de son corps par un blanc. Cependant, on la perçoit bien rassemblée avec le reste du cheval parce que l'on sait qu'une patte est normalement rattachée au reste du corps
salle des taurauxcroquis Lascaux

Expression 2.a, cas des traits vaguement alignés :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : les traits se rassemblent selon des alignements ou des continuités qui nous sont suggérés : une bande de traits forme le tour du visage et se relie aux verticales du cou, une autre relie les deux arcades sourcilières en passant par le nez, des couples de traits ferment l'amande des yeux. Pourtant, simultanément, les coupures qui marquent ces continuités ne peuvent manquer de nous apparaître
Baudelairecroquis 1 Matissecroquis 2 Matisse

Expression 2.b, cas d'un volume coupé :
étape D0-24 - Frank Lloyd Wright (1867 - 1959) - Solomon R. Guggenheim Museum à New-York (1943-1946) : nous percevons de façon indissociable le grand cône de la forme générale et le découpage en tranches séparées qui le génèrent grâce à leur empilement - source de l'image : Frank Lloyd Wright aux éditions Taschen (1991)
Wright : Guggenheim Museumcroquis Wright - Guggenheim


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 octobre 2004

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