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7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s15
croquis Matisse   une forme est regroupée en continuité homogène avec son environnement, et, par ailleurs, elle s'en détache visuellement

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : si on lit le rassemblement continu de la forme avec son environnement, on nie l'existence même de cette forme en tant que forme séparée. À l'inverse, pour lire cette forme séparée, il faut nier sa continuité, pourtant réelle, avec son environnement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : la forme qui se détache visuellement de son fond est liée à lui en continuité homogène
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la continuité homogène de la forme avec son fond est stablement établie, mais un effet visuel lui permet de se détacher dans notre perception, ce qui perturbe l'effet de continuité
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que la forme est complètement continue avec son fond et l'alternative de lire que la forme se détache visuellement de son environnement

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'instabilité de perception qui est à la base de cet effet implique que nous soyons simultanément tentés de lire la forme continue à son environnement et se détachant de son environnement

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : le volume blanc de la Vénus est rassemblé en continuité parfaite avec le blanc du reste de la feuille qui le prolonge, aussi bien au niveau des jambes qu'au niveau du dessus de la tête. Mais, quand nous voyons une Vénus dans le blanc enserré entre les papiers bleus, nécessairement nous séparons ce blanc intérieur du blanc extérieur, considéré alors comme "le fond" devant lequel se dresse le volume de la Vénus
Matisse : Vénuscroquis Matisse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 15 octobre 2004

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