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s16 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché : un effet de division régulière permet, par l'effet même de cette régularité, de rassembler dans une trame unitaire des formes qui sont séparées les unes des autres, séparées les unes des autres par l'effet même de cette division 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe le centre / à la périphérie : la division des formes est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par la régularité de cette division qui donne, en retour, un effet d'unité globale 3 - il s'organise au moyen du paradoxe entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que les formes sont divisées en multiples parties et l'alternative de considérer qu'elles sont rassemblées dans une unité d'ensemble homogène 4 - il est noué par le paradoxe clef effet d'ensemble / autonomie : l'accumulation des divisions finit par provoquer l'effet d'ensemble inverse, celui d'unification Justification du caractère synthétique de type identification : c'est l'effet de division qui sépare qui provoque le rassemblement d'ensemble en un effet unifié |
étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le principe des bandes rayées qui séparent et qui sont elles-mêmes séparées, rassemble la forme dans un style très unitaire, très homogène
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait
de Baudelaire : l'emploi de traits bien séparés
est tellement systématique que cela donne une unité plastique
à l'ensemble, indépendamment même du visage que fait
voir leur regroupement : qu'ils soient tous des traits séparés
est donc aussi ce qui les rassemble, ce qui fait qu'ils ont quelque chose
en commun en tant que trait
aussi - Matisse - La Gerbe
: chaque feuillage est une forme divisée en de
multiples ramifications, et cet effet de feuillage à ramifications
est un effet qui donne son unité à l'ensemble, qui rassemble
tous les feuillages en une gerbe cohérente, unifiée, de feuillages
ramifiés
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la division de la colonne en multiples tronçons séparés, est ce qui donne son unité plastique à la colonne, ce qui la rassemble dans un même effet qui se répète imperturbablement du bas jusqu'en haut
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liste des effets propres à ce paradoxe |