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7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s16
croquis Mackintosh   l'effet qui divise en une multitude de parties, simultanément donne son unité de traitement à l'ensemble, malgré les différences qui subsistent entre les diverses formes concernées

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : un effet de division régulière permet, par l'effet même de cette régularité, de rassembler dans une trame unitaire des formes qui sont séparées les unes des autres, séparées les unes des autres par l'effet même de cette division
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la division des formes est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par la régularité de cette division qui donne, en retour, un effet d'unité globale
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que les formes sont divisées en multiples parties et l'alternative de considérer qu'elles sont rassemblées dans une unité d'ensemble homogène
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : l'accumulation des divisions finit par provoquer l'effet d'ensemble inverse, celui d'unification

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est l'effet de division qui sépare qui provoque le rassemblement d'ensemble en un effet unifié

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 en Occident - Mackintosh (1868-1928) - la maison d'un Amateur d'Art : le principe de ce dessin consiste à tout diviser en très étroites bandes verticales, le plus souvent en légère forme pyramidale, et terminées à leur pointe supérieure par un motif plus ou moins en boule. Tout y passe : les murs opaques, les baies, les sièges, la cheminée, la décoration murale, les luminaires qui pendent du plafond, les vases qui partent du sol . . . Le résultat de cette division à l'extrême est que l'ensemble de la pièce se trouve parfaitement unifié : tous ses murs, ses meubles et ses décorations, sont inséparablement rassemblés dans l'effet de résille verticale générale qu'ils forment ainsi
Mackintoshcroquis Mackintosh


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le principe des bandes rayées qui séparent et qui sont elles-mêmes séparées, rassemble la forme dans un style très unitaire, très homogène

Dolni Vestonice


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : l'emploi de traits bien séparés est tellement systématique que cela donne une unité plastique à l'ensemble, indépendamment même du visage que fait voir leur regroupement : qu'ils soient tous des traits séparés est donc aussi ce qui les rassemble, ce qui fait qu'ils ont quelque chose en commun en tant que trait
aussi - Matisse - La Gerbe : chaque feuillage est une forme divisée en de multiples ramifications, et cet effet de feuillage à ramifications est un effet qui donne son unité à l'ensemble, qui rassemble tous les feuillages en une gerbe cohérente, unifiée, de feuillages ramifiés

Matisse : Baudelaire< Baudelaire - La Gerbe >Matisse

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la division de la colonne en multiples tronçons séparés, est ce qui donne son unité plastique à  la colonne, ce qui la rassemble dans un même effet qui se répète imperturbablement du bas  jusqu'en haut

Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 septembre 2006

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