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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s3
   Matisse : VénusParthénon 1   un trait continu ou une surface continue marquent de brusques et anguleux changements de direction

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : la forme continue est le produit de plusieurs tronçons qui ont des directions qui sont très autonomes les unes des autres. Les brutales modifications de direction découpent la forme continue en autant de tronçons séparément repérables
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : la forme se poursuit en continu, mais d'un tronçon à l'autre cela ne suit pas dans la même direction
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : la ligne (ou la surface) se poursuit homogène à elle-même en continu, mais de brusques changements de direction y marquent des hétérogénéités qui la découpent en tronçons séparés

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas faire l'expérience de la continuité sans faire celle des coupures qui se marquent entre chaque étape de cette continuité

les exemples de référence

Cas de la ligne continue :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : on peut suivre en continu chacun des deux bords bleus qui dessinent la Vénus, car ils ne s'interrompent jamais. Mais, pour dessiner la forme, ils marquent des inflexions (l'épaule, le ventre, la fesse), des creux prononcés (les seins) ou de brusques changements de direction (la base des cheveux, l'angle entre l'épaule et le cou, l'attache des seins), qui marquent autant d'étapes bien repérables dans leur parcours continu. La même chose vaut d'ailleurs pour la partie externe du contour bleu qui, bien que continu, se décompose en étapes bien marquées par des angles droits (pour le bleu de droite) ou par des angles plus variés (pour le bleu de gauche)
Matisse : Vénuscroquis Matisse Vénus

Cas de la surface continue marquée de plis :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 - le Parthénon d'Athènes : la colonnade et son entablement font en continu tout le tour de l'édifice, cela tout en marquant des coupures, des étapes, aux quatre angles qui les voient changer brusquement de direction
Parthénon 1Parthénon 2


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : le tracé externe du contour bleu, bien que continu, se décompose en étapes brutalement marquées, chacune, par un angle droit. Il est intéressant de comparer ces changements de direction bien localisés aux méandres intérieurs du torse qui, eux, n'ont pas un emplacement précisément localisable. Dans leur cas, il s'agit de l'expression s59 du même paradoxe
Matisse : torse blanc


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Cambell's Soup Can : répétition d'un même dessin qui forme une grande bande horizontale continue. Cette bande est cependant coupée en deux morceaux qui sont situés sur des cimaises perpendiculaires entre elles

dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006

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