accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
tableau
|
9 - continu / coupé
effet synthétique
s14
la
forme se développe selon un processus réellement continu
(par exemple un trait jamais interrompu), mais ce processus marque des
étapes bien séparées et distinctes les unes des
autres (séparées par exemple par changement de type de
formes, mais pas seulement par un changement de direction)
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 regroupement réussi / raté :
une forme continue unifiée est coupée en étapes
successives qui se différencient par l'indépendance
d'allure de chacune de ces étapes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
relié / détaché : les diverses parties à
l'aspect chaque fois distinct sont reliées en continu pour
former une seule et même forme d'ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef
le centre / à la périphérie : l'unité et la
continuité de la forme sont stablement assurées, mais des
différences de types entre ses diverses sections
déstabilisent cette impression
Justification du caractère synthétique de type lecture :
nous ne pouvons pas faire l'expérience de la continuité
de l'ensemble des formes sans éprouver, en passant de l'une
à l'autre, les différences qui en marquent les
étapes et qui la coupent en tronçons différents
les uns des autres
|
l'exemple de référence
étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique : les
volutes forment ensemble une courbe continue qui va de l'une
jusqu'à l'autre, mais cette courbe est marquée par des
étapes qui sont bien séparées : d'abord elle a la
forme d'une spirale, puis elle se transforme en souple horizontale un
peu creusée au sommet du chapiteau, puis elle devient la spirale
opposée sur l'autre côté du chapiteau
utilisation aux époques préhistoriques
étape C0-13 - gravures à Bohuslän : croquis de gauche > le coude marque le pli d'une étape
dans le trait continu qui dessine le bras - croquis du centre > la main
coupe l'alignement du bras et du manche de la hache, sans couper le trait
qui reste continu - croquis de droite > la main et un changement de direction
séparent le trait continu qui se poursuit du bras au manche de la
hache
étape B0-23 - gravures au Val Camonica : le dessin des personnages forme un trait continu (croquis
de gauche), mais sur ce trait chacun marque une étape séparée
que l'on peut isoler (croquis de droite)
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 - l'Érechthéion d'Athènes : les différentes parties
du bâtiment forment un ensemble continu, dans le sens où tous
les volumes se poursuivent sans laisser de brèches entre eux. Mais
régulièrement dans cette continuité bâtie, s'affirme
un portique qui se démarque du corps de bâtiment principal,
et qui souligne ainsi une étape, un moment distinct de la volumétrie
étape gothique classique C0-33 en Occident - une
rosace de Laon : la figure forme une progression d'ensemble
centrifuge continue, mais pour percevoir cette continuité nous devons
à chaque étape changer de type de perception : d'abord en
rond, puis rayonnante, puis par saccades concaves, puis à nouveau en rond
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : 1er effet > les arcs
et la verrière située entre eux sont continus avec le sol,
sans qu'aucune limite marquée ne vienne ceinturer l'édifice,
le borner par une frontière bien tangible. Toutefois, une cassure
marque l'angle qui raccorde le sol au toit de l'édifice, et leurs
différences de matière et d'aspect distinguent deux étapes
bien séparées dans cette continuité qui va du sol
extérieur jusqu'au flanc du toit.
2ème effet > les arcs sont absolument continus,
depuis leur appui au sol jusqu'à leur pointe extrême dans
le ciel. Leur élan continu se décompose cependant en trois
étapes bien différenciées : d'abord ils montent en
se rapprochant, puis ils s'arrondissent fortement pour rebrousser chemin,
et pour finir, ils s'écartent les uns des autres
dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006
accueil
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
|