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tableau tableau

10 - lié / indépendant
6
effet synthétique
a7
croquis porche de Laon   une partie des formes sont liées entre elles, les autres sont isolées les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : une partie des formes sont reliées, rassemblées en continu, et les autres sont séparées, indépendantes les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : on ne peut pas lire en continuité les formes qui sont reliées entre elles et l'isolement individuel des autres. Ces deux lectures sont coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : pour partie les formes sont reliées en continu tandis que les autres sont coupées les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les formes reliées sont différentes de celles qui font de l'autonomie, et les premières n'ont pas un rôle plastique spécifique de lien des secondes, c'est-à-dire qu'elles n'interagissent pas les unes avec les autres

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui sont reliées en continu et celles qui sont isolées les unes des autres

l'exemple de référence

étape CO-33 du gothique classique - le porche de Laon (vers 1200) : le haut du porche regroupe deux types de formes triangulaires intercalées : le toit des porches proprement dit, porches qui sont fortement reliés en continu par des arcades et par une continuité de matière, et des clochetons qui sont hissés sur de petites tourelles qui les mettent à distance. L'imbrication de ces formes et leur caractère systématiquement triangulaire les rapprochent visuellement et nous amènent à les lire ensemble, ce qui nous fait donc lire un groupe de formes dont certaines sont reliées en continu et dont les autres sont physiquement isolées
porche de Laoncroquis porche de Laon


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : dans la partie haute de la gravure (image de gauche) les personnages sont presque systématiquement reliés entre eux par des traits continus, tandis que dans la partie basse (image de droite, avec amorce en bas de l'image de gauche), les personnages sont bien séparés les uns des autres


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 - l'Érechthéion d'Athènes : les deux portiques situés en pignon sont bien liés au volume principal, continus avec lui, noyés même en lui pour ce qui concerne le portique / loggia Ouest, tandis que les deux autres sont clairement indépendants de ce volume principal, et seulement accolés à lui sous forme d'excroissances

utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : dans le vêtement qui forme la moitié basse de la statue, les quatre tranches sont bien collées entre elles et forment un ensemble continu et bien compact, dans le reste de la statue au contraire, les divers morceaux sont très détachés les uns des autres, et ils laissent entre eux de fortes béances ou de forts décalages

dernière mise à jour de cette fiche : 1 mars 2005

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