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s2 2 - plusieurs éléments ont par hasard la même forme, mais ils correspondent à des réalités différentes qui n'ont aucun rapport entre elles 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : dans le cas 1, nous sommes entraînés à imaginer qu'un traitement se poursuit sur toute la forme puisqu'elle semble conçue en continu selon le même principe, mais, étonnamment, ce traitement est brusquement interrompu. Cela confère ainsi deux parties différentes à la même forme, celle où le traitement est réalisé, et celle où il ne l'est pas. Dans le cas 2, nous sommes entraînés à considérer qu'il s'agit de plusieurs mêmes choses puisqu'elles ont la même forme, mais nous en sommes retenus car nous constatons qu'elles correspondent, en fait, à des réalités très différentes 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les différentes parties jouent des rôles complémentaires en se complétant par leurs différences de traitement (cas 1) ou par leurs différences de nature (cas 2) 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : dans le cas 1, le traitement est supposé se poursuivre sur toute la forme, mais, en fait, il ne se poursuit pas. Dans le cas 2, la même réalité devrait se poursuivre sur les diverses formes puisqu'elles sont identiques, mais elle ne se poursuit pas puisqu'il s'agit de réalités qui sont sans rapport entre elles 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce que l'on considère qu'il s'agit partout d'une seule et même forme que l'on s'étonne que ses diverses parties aient reçu des traitements différents Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : l'effet de bizarrerie implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait qu'il s'agit chaque fois de la même forme et le fait que, étonnamment, cette même forme correspond à des réalités différentes |
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liste des effets propres à ce paradoxe |