accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

11 - même / différent
6
effet synthétique
s13
croquis Salon Rico   1 - une trame, qui est lue comme une unité en elle-même, imbrique des tracés très lisses et des formes très complexes et détaillées

croquis Warhol   2 - une même couleur est traitée de façon uniforme à certains endroits et de façons très différenciées ailleurs


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : une même couleur ou une même trame sont faites de deux parties bien différentes l'une de l'autre, l'une qui est traitée de façon uniforme et unitaire, et l'autre qui comporte de multiples endroits différents les uns des autres (cas 2) ou qui comporte de multiples détails séparés les uns des autres (cas 1)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : dans le cas 2, bien que rassemblés dans une même couleur, les divers endroits de la surface se distinguent les uns des autres du fait de leurs différences. Dans le cas 1, bien que regroupée dans une même trame continue, la surface se divise en deux parties bien distinctes, l'une qui est traitée de façon uniforme et lisse, l'autre qui est traitée de façon complexe et détaillée
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : dans le cas 2, bien qu'ils soient reliés dans une même couleur, différents endroits se détachent visuellement par leurs particularités de traitement. Dans le cas 1, bien qu'ils soient reliés dans une même trame continue, les trajets lisses et les détails complexes qu'ils enserrent se détachent visuellement les uns des autres

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce qu'on cherche à les associer dans une même trame de densité globale homogène que se confrontent visuellement les parties détaillées au fourmillement complexe et les tracés lisses et uniformes qui passent à travers elles
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : on ne peut pas réaliser qu'il s'agit de la même couleur qui se répand sur toute la surface sans parcourir des yeux toute cette surface, et donc sans avoir l'occasion de saisir simultanément le fait que cette couleur est traitée de façon uniforme à certains endroits et le fait qu'elle est traitée, ailleurs, de façons très différenciées

les exemples de référence

expression 1 - cas d'une trame imbriquant des tracés lisses et des formes très détaillées :
voir l'image étape C0-32 dans la civilisation musulmane - Madînat al-Zabrâ' en Andalousie - panneau de marbre dans le "Salon Rico" (953-957) : les tiges végétales lisses se lisent comme un unique effet de tracé continu qui quadrille toute la surface, tandis que, entre ces lianes uniformes, les feuilles se lisent comme autant d'îlots détachés les uns des autres et fourmillant chacun de multiples détails dont l'aspect tranche avec le lisse uniforme des tiges. La même trame ciselée combine donc deux motifs aux allures très différentes, d'une part un tracé lisse qui affirme sa continuité et sa simplicité unitaire, et d'autre part un fourmillement de multiples feuillages contenant chacun de multiples détails distincts les uns des autres
Salon Ricocroquis Salon Rico


expression 2 - cas d'une couleur parfois traitée de façon uniforme et parfois traitée de façon très différenciée :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : au centre des parties roses du visage (front, pommettes, menton) la couleur est uniforme, ce qui s'oppose aux bordures de ces zones dont la forme est très variée et qui se grisent ou se noircissent de façons très différentes les unes des autres. Au centre donc, c'est l'uniformité rose (du même), et tout autour, c'est la variété (des différences). Dans le jaune de la chevelure on trouve le même contraste entre de grandes surfaces en aplats jaunes uniformes (du même), et des endroits aux formes et aux dessins très variés (de grandes différences d'aspect)
Warhol - Blue Marilyncroquis Warhol


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 28 novembre 2004

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur