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12 - intérieur / extérieur
6
effet analytique
a5
croquis Dame de St Sernin   une partie de l'enveloppe extérieure d'une forme cerne une autre partie de cette même enveloppe, et la met ainsi en situation d'être à son intérieur

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : toutes les parties de l'enveloppe extérieure de la forme sont dans une situation égalitaire, puisqu'elles sont toutes et dans la même proportion sur la périphérie externe de la forme. Mais la configuration ce cerne réalisée par une partie de cette enveloppe crée une différenciation entre elles, puisqu'elle positionne certaines parties en situation intérieure par rapport aux autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : toutes les parties sont regroupées de façon continue et homogène en situation de périphérie de la forme, mais la situation relative de cerne crée une hétérogénéité entre elles qui les divise en deux sortes, celles qui sont à l'intérieur du cerne, et celles qui forment le cerne
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : toutes les parties sont rassemblées sur la même enveloppe externe, mais elles sont divisées entre celles qui sont à l'intérieur d'un cerne et celles qui forment ce cerne
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : la perception de la situation extérieure continue de toute l'enveloppe est incommensurable avec la perception de la situation de creux concave dans laquelle se trouve une partie de cette enveloppe

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de prendre en compte le fait que la partie en cause est située à l'extérieur de la forme, et donc en situation extérieure, ou bien choisir de prendre en compte le fait qu'elle est cernée par une autre partie, et donc en situation intérieure

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-24 en Occident - Statue-menhir dite "la Dame de St-Sernin" (vers 3 000 av. J.C.) : la surface du torse est à l'air libre, à l'extérieur donc (cela s'applique, soit au corps lui-même, soit à son habit si le torse doit être considéré comme revêtu d'une fine étoffe). Mais il est cerné de tous côtés par un ensemble continu de formes (pendeloque verticale, bas du collier arrondi, pan de l'habit des épaules, avant-bras et main, à nouveau pan de l'habit, puis enfin haut de la ceinture qui rejoint le bas de la pendeloque). Par rapport à ces reliefs continus qui le cernent, le torse est à l'intérieur d'un creux, et il correspond donc à une surface extérieure mise en situation intérieure. Les croquis ci-dessous concernent une moitié du corps, mais la même chose vaut pour l'autre moitié symétrique
Dame de St Sernincroquis Dame de St Sernin


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Poires allumeuses : puisque la boîte est imparfaitement remplie, il existe une zone tout en haut qui est à l'intérieur à la boîte tout en étant à l'extérieur du tas
Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006

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