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12 - intérieur / extérieur
6
effet analytique
a10
croquis fenêtre gothique   combinaison dans un même ensemble, de formes qui se referment sur elles-mêmes et de formes qui s'ouvrent sur l'extérieur

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : les formes sont ressenties groupées ensemble, malgré leur écartement physique et malgré leurs différences, les unes se refermant sur elles-mêmes et les autres s'ouvrant sur l'extérieur
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : les formes se divisent en deux types différents
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12intérieur / extérieur : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les formes qui mettent en valeur la notion d'intérieur sont différentes des formes qui mettent en valeur leur continuité avec l'extérieur
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire un seul groupe de formes, ou faut-il lire deux groupes différents, dont l'un est fait de formes qui se referment sur elles-mêmes et l'autre de formes qui s'ouvrent sur l'extérieur ?

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de relation visuelle obligatoire entre la lecture des formes qui se referment sur leur intérieur et la lecture des formes qui s'ouvrent sur l'extérieur

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - les fenêtres de la chapelle de la Vierge à St-Germer-de-Fly : la verrière est réalisée en utilisant de façon répétée une même forme élémentaire en arc de cercle (croquis de gauche). Parfois cette répétition se fait en cercle et génère des formes qui se referment sur un intérieur, et parfois elle se fait de façon dissymétrique dans un sens et génère des formes qui s'ouvrent sur un extérieur
croquis fenêtre gothique


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 5 décembre 2004

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