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s2 b - une partie est physiquement séparée d'une forme, mais notre perception rétablit automatiquement son regroupement à l'intérieur de cette forme 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : dans le cas a, nous sommes visuellement entraînés à lire qu'une forme est à l'intérieur d'une autre, mais une meilleure compréhension de la situation nous en retient car elle nous convainc qu'il s'agissait d'une erreur, et elle nous fait corriger cette lecture en la positionnant définitivement à son extérieur. Dans le cas b, c'est l'inverse 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les deux formes jouent un rôle complémentaire, l'une étant celle dont on sort l'autre ou à qui on l'attribue 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : si la forme est à l'intérieur de l'autre elle suit son volume, et si elle est à son extérieur elle en est coupée et ne suit donc pas son volume 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type lecture : puisque nous rétablissons une situation qui nous apparaît anormale, nécessairement nous avons simultanément à l'esprit la situation anormale et celle qui nous semble plus appropriée. Nous ne pouvons donc pas considérer qu'une forme est à l'intérieur d'une autre sans simultanément considérer, qu'en fait, elle est à son extérieur, ou inversement |
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liste des effets propres à ce paradoxe |