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13 - un / multiple
6
effet analytique
a2
croquis Tschumi      ou      croquis 2 Tschumi   des formes physiquement regroupées dans un ensemble peuvent aussi bien se lire comme autant de formes complètement autonomes les unes des autres, du fait de leurs différences d'aspect et de leur absence de fusion mutuelle

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à considérer qu'il s'agit d'une seule forme, mais l'autonomie d'aspect de ses composants nous en retient en nous suggérant de la lire plutôt comme une combinaison de plusieurs formes agglomérées
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les diverses formes combinées jouent un rôle complémentaire en produisant l'effet d'incertitude grâce à leurs différences
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : si l'on considère une seule forme ses diverses parties se suivent l'une derrière l'autre en continu, mais, si l'on considère plusieurs formes imbriquées ou agglomérées, les diverses parties de chacune se suivent mais ne suivent pas les autres et se glissent entre elles ou glissent à leur surface
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

nota : par différence avec l'expression a1 - 213, les divers motifs ne se cernent pas mutuellement, même s'ils s'imbriquent l'un dans l'autre. Ils sont ici agglomérés, mais pas mutuellement au centre les uns des autres. Par ailleurs, ils n'ont pas nécessairement l'aspect de trames et ils peuvent s'agglomérer à la surface les uns des autres sans se pénétrer mutuellement. Il n'est pas nécessaire non plus qu'il s'agisse d'une forme d'ensemble régulière, et il peut aussi bien s'agir d'une forme d'ensemble qui est simplement composite

Justification du caractère analytique de type lecture : nous devons choisir de lire une forme unique ou bien choisir de lire de multiples formes amalgamées ensemble

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-34 - Bernard Tschumi (né en 1944) - les auvents d'accompagnement du parc de la Villette à Paris : ces auvents forment un accompagnement uniforme sur toute la longueur du cheminement piéton, et cette forme unique est fabriquée par l'amalgame de plusieurs registres de formes : une ondulation, une trame régulière de poteaux, et une trame de lisses destinées à la suspente de l'ondulation. Bien que ces trois registres complémentaires soient complètement imbriqués, leur autonomie de forme est suffisamment forte pour ne pas oublier leur présence individuelle, de telle sorte que nous hésitons toujours entre lire une forme d'ensemble globale et lire un amalgame de plusieurs formes différentes les unes des autres
croquis Tschumi      ou      croquis 2 Tschumi


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : dans la partie droite de la scène, le taureau blanc avec les deux animaux rouges transparents qui lui sont collés dessus, peuvent aussi bien se lire comme un paquet groupé de formes, que comme trois formes distinctes superposées
Lascaux

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : la forme d'ensemble ramassée du bison, sans pattes qui dépassent sous son corps, exprime fortement la notion d'unité compacte, presque en boule. Mais, à l'intérieur de cette forme ramassée sur elle-même, de fortes dissemblances se font voir qui morcellent son unité : la grande surface en aplat rouge tranche sur les zones grises plus déchiquetées, et les surfaces traitées en large aplat plus ou moins uniforme, tranchent avec les parties qui sont traitées par un étroit trait rectiligne fermement dessiné
Altamira


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 1er décembre 2006

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