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a2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à considérer qu'il s'agit d'une seule forme, mais l'autonomie d'aspect de ses composants nous en retient en nous suggérant de la lire plutôt comme une combinaison de plusieurs formes agglomérées 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les diverses formes combinées jouent un rôle complémentaire en produisant l'effet d'incertitude grâce à leurs différences 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : si l'on considère une seule forme ses diverses parties se suivent l'une derrière l'autre en continu, mais, si l'on considère plusieurs formes imbriquées ou agglomérées, les diverses parties de chacune se suivent mais ne suivent pas les autres et se glissent entre elles ou glissent à leur surface 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé nota : par différence avec l'expression a1 - 2, les divers motifs ne se cernent pas mutuellement, même s'ils s'imbriquent l'un dans l'autre. Ils sont ici agglomérés, mais pas mutuellement au centre les uns des autres. Par ailleurs, ils n'ont pas nécessairement l'aspect de trames et ils peuvent s'agglomérer à la surface les uns des autres sans se pénétrer mutuellement. Il n'est pas nécessaire non plus qu'il s'agisse d'une forme d'ensemble régulière, et il peut aussi bien s'agir d'une forme d'ensemble qui est simplement composite Justification du caractère analytique de type lecture : nous devons choisir de lire une forme unique ou bien choisir de lire de multiples formes amalgamées ensemble |
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liste des effets propres à ce paradoxe |