accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
tableau
|
13 - un / multiple
effet synthétique
s7
le
fait de saisir l'unité de la forme comme cela nous est
suggéré, oblige à passer outre ses divisions, donc
à saisir simultanément l'unité de la forme et ses
multiples divisions
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer :
la forme est groupée dans une suite unitaire de plusieurs
parties qui sont simultanément clairement coupées les
unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
synchronisé / incommensurable : la lecture unitaire de
l'ensemble et la lecture qui pourrait être faite de chacune de
ses parties séparément sont incommensurables l'une pour
l'autre, coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
continu / coupé : la forme peut être lue en continu, et en
même temps elle est coupée en plusieurs parties qui sont
à la suite l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef
lié / indépendant : les diverses parties autonomes sont
physiquement liées en continu les unes avec les autres
Justification du caractère synthétique de type lecture : puisque la perception de l'unité de la forme se fait en luttant
contre ses divisions, nous ne pouvons pas considérer cette
unité sans considérer les divisions qui la scandent |
l'exemple de référence
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : si
nous voulons percevoir l'unité de la femme
suggérée, nous sommes obligés de contraindre notre
perception à passer outre les divisions que ses tranches y
impriment, ce qui précisément a pour effet de souligner
cette division en multiples parties contre laquelle notre perception
doit lutter. Cela vaut pour l'unité globale de la Vénus,
mais cela vaut aussi dans le détail pour la lecture de chacun de
ses étages, et en particulier pour la ceinture dont la
continuité qui permet de la saisir comme unique, oblige à
passer outre ses multiples cassures de hauteur
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : la couleur est partout traitée en
aplat sans aucune nuance de teinte, mais on ne peut lire que la couleur
est en aplat (donc uniforme), sans lire en même temps qu'il y a plusieurs
couleurs, chacune traitée de façon uniforme
dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006
accueil
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
|