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a4 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé : les formes sont regroupées sur une surface continue, mais ce regroupement échoue si l'on considère que cette continuité peut se disloquer et les formes s'étager alors dans la profondeur des trois dimensions de l'espace 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe ça se suit / sans se suivre : les parties qui se suivent en continu dans le rabattement sur un même plan ne se suivent plus si on les lit dans le déploiement de l'espace, car elles correspondent à des étagements différents de la profondeur 3 - il s'organise au moyen du paradoxe homogène / hétérogène : les formes peuvent être lues rassemblées en continuité homogène sur une même surface, mais les indications de la profondeur de l'espace apportent de l'hétérogénéité à cette lecture et les séparent selon des étagements différents de la profondeur 4 - il est noué par le paradoxe clef rassembler / séparer : les formes semblent rassemblées sur une même surface, mais elles sont aussi séparées dans la profondeur de l'espace Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les formes rassemblées sur un même plan, ou bien choisir de prendre en compte leur lecture également possible dans la profondeur de l'espace, ce qui fait alors rater leur regroupement dans un même plan |
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liste des effets propres à ce paradoxe |