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14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a4
croquis Matisse : La porte noire   des formes se lisent toutes rassemblées en continuité dans un même plan, mais on peut aussi les considérer déployées dans un espace en trois dimensions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : les formes sont regroupées sur une surface continue, mais ce regroupement échoue si l'on considère que cette continuité peut se disloquer et les formes s'étager alors dans la profondeur des trois dimensions de l'espace
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : les parties qui se suivent en continu dans le rabattement sur un même plan ne se suivent plus si on les lit dans le déploiement de l'espace, car elles correspondent à des étagements différents de la profondeur
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les formes peuvent être lues rassemblées en continuité homogène sur une même surface, mais les indications de la profondeur de l'espace apportent de l'hétérogénéité à cette lecture et les séparent selon des étagements différents de la profondeur
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : les formes semblent rassemblées sur une même surface, mais elles sont aussi séparées dans la profondeur de l'espace

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les formes rassemblées sur un même plan, ou bien choisir de prendre en compte leur lecture également possible dans la profondeur de l'espace, ce qui fait alors rater leur regroupement dans un même plan

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La porte noire : l'oeuvre présente une forte ambiguïté entre le rabattement de tout l'espace sur la surface verticale plane du tableau (même les nuages nous semblent dans le même plan que l'embrasure de la fenêtre) et la lecture de la profondeur tridimensionnelle de l'espace qui est introduite par la vision en biais du personnage. Soit donc on lit que toutes les formes sont regroupées en continu sur un même plan vertical, soit on les lit dans la profondeur de l'espace, et alors ce rassemblement se défait et éclate dans les trois directions
croquis La porte noire

même effet dans d'autres oeuvres de Matisse : L'atelier rouge, La Desserte rose,  la Nature-morte aux auberginesIntérieur rouge, nature-morte sur table bleueFenêtre à Collioure
croquiscroquiscroquiscroquiscroquis


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 1er octobre 2006

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