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14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a12
croquis Matisse : Vénus   on peut lire plusieurs formes isolément l'une de l'autre ou lire qu'elles génèrent ensemble une forme commune à l'intérieur de leur regroupement

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : on peut lire que les formes sont regroupées, générant entre elles l'intérieur d'une autre forme, mais on peut aussi lire qu'elles ne sont pas spécialement regroupées autour de cette forme et que l'extérieur passe librement entre elles
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire plusieurs formes isolées l'une de l'autre, ou bien faut-il lire une seule forme les regroupant toutes ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la forme commune qui affirme le regroupement est située entre les formes qui se lisent séparées, c'est-à-dire à côté d'elles, ailleurs qu'elles
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux effets paradoxaux

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de prendre en compte la forme commune générée par le regroupement des parties, ou bien considérer que les parties sont trop autonomes l'une de l'autre pour qu'elles aient quoi que ce soit à faire ensemble

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : les deux morceaux colorés peuvent parfaitement être considérés comme deux aplats colorés complètement indépendants l'un de l'autre, séparés par un large blanc, et ne faisant rien l'un avec l'autre. On peut aussi voir que leur regroupement fait sortir comme le fantôme d'une statue antique, peut-être la Vénus de Milo.
Cette vision de la Vénus est instable, comme latente, toujours prête à ressurgir dès que nous sommes prêts à faire fonctionner l'effet d'optique qui permet de suggérer un volume blanc se dressant dans l'espace à partir de ces deux morceaux de couleur en pur aplat. Chaque fois que nous faisons fonctionner cet effet d'optique, c'est-à-dire chaque fois que nous regroupons dans notre vision les deux morceaux de couleur (regroupement réussi des deux morceaux), la forme de la Vénus se reconstruit dans notre vison, et dès que nous y renonçons et que nous décidons à ne voir que deux aplats colorés indépendants (regroupement raté donc des deux morceaux), la présence de la Vénus se défait

Matisse : Vénuscroquis Matisse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 26 décembre 2004

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