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14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a13
croquis Matisse - La Gerbe   une partie de la forme est bien regroupée. Ailleurs, elle se divise en plusieurs parties, qui toutes sont continues avec la partie qui reste regroupée et qui les rassemble

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : le regroupement en une seule forme est réussi à un endroit, il est raté ailleurs, là où la forme se décompose en de multiples parties
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la partie de la forme où le regroupement est réussi est bien distincte de la partie de la forme où il est raté
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les parties séparées sont toutes reliées à la partie compacte de la forme

Justification du caractère analytique de type identification : le fait que les formes sont attachées ensemble à un endroit et le fait qu'elles sont séparées les unes des autres ailleurs, sont deux aspects qui n'ont aucun rapport entre eux

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe :  chaque ramification du feuillage se regroupe avec les autres par l'un de ses deux bouts en les rejoignant sur une base commune qui sert de pied au feuillage. À son autre bout, par contre, chaque ramification se sépare des autres en lançant sa forme en ovale plus ou moins gonflée qui se détache
Matisse : La Gerbecroquis Matisse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : dans la partie basse qui correspond au vêtement, les plis de celui-ci se confondent avec les coupures qui séparent les différents morceaux de statue assemblés, de telle sorte que finalement l'ensemble apparaît comme une draperie continue presque parfaitement unifiée. A partir de la ceinture et sur toute la partie dénudée de la statue, règne par contre le morcellement en tranches très décalées l'une de l'autre, et se remarque l'ajout hétéroclite de morceaux d'instrument de musique en guise de bras
ArmanArman

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2006

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