accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

14 - regroupement réussi / raté
6
effet synthétique
s16
croquis usine l'Oréal   les formes se lisent reliées en une suite continue qui doit cependant franchir des failles pour se réaliser

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on regroupe, en les reliant dans une surface continue ou dans un volume continu, des parties qui sont écartées les unes des autres et dont le regroupement continu réel est donc raté
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : le regroupement en continu de la forme est stablement réussi, mais il est déstabilisé par l'existence de failles entre ses diverses parties
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer la présence d'une forme d'ensemble continue et l'alternative de considérer qu'elle est faite de parties qui sont détachées les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les diverses formes se complètent pour produire l'effet grâce à leur accumulation

Justification du caractère synthétique de type lecture : pour lire la continuité de la forme il faut franchir les failles qui séparent ses diverses parties, ce qui implique que nous ne pouvons pas considérer la réussite du regroupement qu'elle opère sans considérer son échec à faire oublier l'existence de failles qui font donc rater la réalité de sa continuité

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-40 - Valode & Pistre (nés en 1946 et 1951) - l'usine l'Oréal à Aulnay-sous-Bois : la surface du toit réussit à se faire lire comme continue tout autour du bâtiment, mais cette continuité est mise en échec par les failles qui la découpent en pétales séparés
croquis usine l'Oréal


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : dans le bas du corps c'est la couleur grise qui unifie le mieux le corps, et qui le regroupe tout ensemble dans sa teinte dominante. Mais cette continuité de la surface grise va de pair avec le morcellement par des réserves de couleur où le fond de la roche se laisse voir, ou le morcellement par des traces rouges qui empêchent que le gris ne réussisse vraiment à se regrouper en continu
Altamira


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : de nombreux traits se regroupent selon des alignements dont on peut ressentir la continuité. Mais pour saisir ces regroupements continus, il faut franchir des failles qui séparent les traits entre eux, des failles qui empêchent que ces continuités soient véritablement réussies.
Matisse : BaudelaireblancMatisse : Baudelaire

aussi  Matisse - La Gerbe : les feuillages ont beau faire ensemble un bouquet compact (rassemblement réussi), ils n'en restent pas moins écartés entre eux par un blanc continu, et pour cette raison on ne peut s'empêcher d'y voir seulement des feuillages agglutinés côte à côte (adhérence et continuité ratées)
Matisse : La gerbe


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : tous les morceaux qui forment la ceinture sont regroupés dans une suite continue qui forme précisément ce que nous percevons comme étant "la ceinture" de la Vénus. Mais pour percevoir ce regroupement il faut franchir les failles des décalages de largeurs, de hauteurs, et parfois de plans, qui séparent les différents morceaux et qui empêchent la réussite de leur regroupement continu
ArmanArman
dernière mise à jour de cette fiche : 28 septembre 2006

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur