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15 - fait / défait
6
effet analytique
a10
croquis félin de Vogelherd   les différents endroits de la forme se contrarient : si l'un fait un effet, l'autre fait un effet contraire (sauf les cas d'alternance régulière des deux effets)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : des parties forment un groupe malgré qu'elles soient séparées par d'autres parties qui font un effet contraire. Réciproquement, ces dernières forment un groupe malgré qu'elles soient séparées par les premières
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : les formes font des choses qui se contredisent, donc qui sont différentes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une forme comprend à son intérieur des parties qui sont autonomes les unes des autres puisqu'elles font des effets qui se contredisent
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire une seule et même forme globale ou bien faut-il la décomposer en deux groupes de formes qui se contrarient mutuellement ?

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligatoire entre ce que font certaines formes et l'effet contraire qui est fait par les autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : ce qui est fait dans une partie des rayures est défait dans une autre partie.
    - certaines rayures forment des courbes, mais cet effet de courbure est défait dans les autres rayures qui sont strictement rectilignes (croquis du haut à gauche)
    - certaines rayures parviennent à rester continues sur une grande longueur, mais d'autres ont leur continuité cassée et prennent la forme de tirets les uns derrière les autres (croquis du bas à gauche)
    - certaines rayures esquissent entre elles des alignements qui rendent la surface continue (sur la moitié arrière ce sont les grandes rayures et les tirets qui les suivent, et tout à l'avant ce sont les rayures verticales du corps qui se prolongent dans le début de la crinière), mais d'autres rayures, tout au contraire, se croisent en oblique et se contrarient au lieu de se prolonger mutuellement, cassant ainsi la continuité de la surface (croquis de droite)

félin de Vogelherd croquis félin de Vogelherd


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - l'Oiseau d'or : le lustré brillant de l'oiseau fait violemment contraste avec les cassures en zigzag de son socle, qui cassent la perfection rutilante de l'oiseau
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 6 octobre 2006

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