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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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15 - fait / défait
effet analytique
a10
les différents endroits de la forme se contrarient :
si l'un fait un effet, l'autre fait un effet contraire (sauf les cas d'alternance régulière des deux effets)
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 lié / indépendant :
des parties forment un groupe malgré qu'elles soient
séparées par d'autres parties qui font un effet
contraire. Réciproquement, ces dernières forment un
groupe malgré qu'elles soient séparées par les
premières
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
même / différent : les formes font des choses qui se contredisent, donc qui sont différentes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
intérieur / extérieur : une forme comprend
à son intérieur des parties qui sont autonomes
les unes des autres puisqu'elles font des effets qui se contredisent
4 - il est noué par le paradoxe clef
un / multiple : faut-il lire une seule et même forme globale ou bien faut-il
la décomposer en deux groupes de formes qui se contrarient mutuellement ?
Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligatoire entre ce que font certaines formes et l'effet contraire qui est fait par les autres
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l'exemple de référence
étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : ce qui est fait dans une partie des rayures est défait dans une autre partie.
- certaines rayures forment des courbes, mais cet
effet de courbure est défait dans les autres rayures qui sont
strictement rectilignes (croquis du haut à gauche)
- certaines rayures parviennent à rester
continues sur une grande longueur, mais d'autres ont leur
continuité cassée et prennent la forme de tirets les uns
derrière les autres (croquis du bas à gauche)
- certaines rayures esquissent entre elles des
alignements qui rendent la surface continue (sur la moitié
arrière ce sont les grandes rayures et les tirets qui les
suivent, et tout à l'avant ce sont les rayures verticales du
corps qui se prolongent dans le début de la crinière),
mais d'autres rayures, tout au contraire, se croisent en oblique et se
contrarient au lieu de se prolonger mutuellement, cassant ainsi la
continuité de la surface (croquis de droite)
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - l'Oiseau
d'or : le lustré brillant de l'oiseau fait
violemment contraste avec les cassures en zigzag de son socle, qui cassent
la perfection rutilante de l'oiseau
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 6 octobre 2006
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