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15 - fait / défait
6
effet analytique
a12
croquis Mirallès - centre de méditation de Toyoma   une partie sur laquelle le regard peut se fixer commodément ou suivre les formes commodément, se confronte à une autre partie qui se disperse en tous sens de façon échevelée

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : sur une partie le regard reste à l'intérieur d'une même forme qu'il peut suivre en continu car cette continuité est bien faite, tandis que sur l'autre partie qui se disloque ou qui se disperse le regard doit sans cesse franchir le vide extérieur pour passer d'une forme à l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire une seule et même forme, ou faut-il lire deux types de formes différents, dont l'un est commodément lisible et dont l'autre se disperse en tous sens ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les formes sont regroupées dans une même forme globale, mais elles gardent une grande indépendance d'aspect puisque certaines sont calmes et faciles à suivre des yeux tandis que les autres se dispersent en tous sens de façon échevelée
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les parties stablement faites sont bien distinctes des parties qui se défont en tous sens

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la partie des formes sur laquelle on peut poser commodément notre regard et les formes qui se dispersent en tous sens

l'exemple de référence

voir l'image voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 en Occident - Enric Mirallès (1955 - 2000) - le centre de méditation de Toyoma : la forme se disloque complètement dans sa partie supérieure, et cela d'une façon très difficile à suivre des yeux, tandis qu'elle s'enfiche dans le sol de façon bien lisible dans sa partie inférieure. Dans la partie disloquée, le regard s'affronte au vide extérieur en passant constamment d'une forme à l'autre, tandis que dans la partie bien lisible il reste longuement à l'intérieur de la même forme qu'il suit en continu et sur laquelle il peut s'arrêter et se reposer
croquis Mirallès - centre de méditation de Toyoma


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : les cornes et le contour du dos forment des alignements "bien faits", c'est-à-dire qu'ils sont bien apparents et traités sans interruption, de telle sorte que le regard peut les suivre d'emblée et sans effort. Par contraste, le corps forme une surface quelque peu "décousue", avec des zones vides et des zones poilues, sans aucune régularité dans la forme et dans l'alternance de ces deux types de surface, et par-dessus le marché les trames qui s'y dessinent se dispersent vers des directions variées
Derava


utilisation aux époques anciennes

étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - un chapiteau de St Elisabeth à Marbourg : les tracés bien faits des bords, s'opposent au papillotement irrégulier des feuilles
Marbourg - Saint Elisabeth


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : sur certaines parties, nous pouvons commodément fixer notre regard. Ainsi en va-t-il sur la forme d'ensemble assez compacte qui se trouve en haut du dessin.D'autres parties, par contre, se dispersent de façon échevelée, dans toutes les directions
Vitra   < détail de la partie haute

dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2006

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