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16 - relié / détaché
6
effet analytique
a11
croquis Niemeyer   des figures identiques sont reliées entre elles puisqu'elles s'accompagnent et suivent le même parcours, mais elles sont détachées les unes des autres puisqu'elles sont physiquement écartées, séparées les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 même / différent : plusieurs répétitions parallèles de la même forme sont détachées les unes des autres et reliées ensemble par leur participation au même mouvement d'ensemble
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : un même mouvement d'ensemble comprend à son intérieur des formes parallèles et donc autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire un seul mouvement d'ensemble ou bien faut-il lire plusieurs formes indépendantes détachées les unes des autres ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'un mouvement d'ensemble unifié, les parties qui l'effectuent affirment leur indépendance en tant que parties séparées les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire que les formes sont reliées ensemble ou bien choisir de lire qu'elles sont détachées les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-31 - Oscar Niemeyer (né en 1907) - bâtiment Copan à Sao Paulo (1951-1957) : les profonds bandeaux brise-soleil forment des tranches qui sont détachées les unes des autres mais qui, dans le même temps, sont reliées ensemble par leur participation au même mouvement ondulant qui coure d'un bout à l'autre de la façade et sur tous ses niveaux. A plus grande échelle, les saignées que font dans cette grille les deux étages dépourvus de telles tranches sont détachées l'une de l'autre et détachées aussi de la rive haute du bâtiment, et ces trois lignes très distantes l'une de l'autre sont reliées ensemble dans l'ample mouvement ondulant qu'elles effectuent de concert
Niemeyer - Copan à Sao Paulocroquis Niemeyer


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : dans chaque groupe de rayures, celles-ci restent liées les unes aux autres par leur appartenance à un même parcours qu'elles suivent en commun, mais elles suivent ce parcours en restant bien écartés / détachées l'une de l'autre
Vogelherd

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : les quatre traits qui ondulent verticalement côte à côte sont détachés, écartés les uns des autres. Mais ils sont en même temps reliés par leur appartenance à un même parcours, à une même ondulation qu'ils exécutent ensemble et de façon synchronisée
Fronsac


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Landscape Formation One à Weil am Rhein : à l'une de ses extrémités le bâtiment commence par deux murs parallèles qui montent longuement et toujours en parallèle l'un de l'autre, et à l'autre extrémité ce sont les murs qui encadrent l'escalier qui s'accompagnent en parallèle de la même façon. Visuellement, nous relions par couples ces trajets qui montent ensemble et qui, par ailleurs, sont toujours bien détachés l'un de l'autre. D'autres murets, bordant des rampes, font d'ailleurs le même effet d'accompagnement en parallèle et à distance
Zaha Hadid : Landscape Formation Onecroquis Zaha Hadid

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : l'architecture tout entière s'organise en groupes de tracés qui sont parallèles entre eux. À l'intérieur de chacun de ces groupes, les tracés sont détachés les uns des autres, puisqu'ils sont écartés les uns des autres. Mais ils sont en même temps reliés entre eux puisque, étant parallèles, ils s'accompagnent constamment et sont donc liés ensemble au même parcours. L'effet de "groupe" que génère chacun de ces paquets de parallèles est une autre façon de comprendre le lien qui les relie
Zaha Hadid : Centre d'art contemporain à Rome

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - terminus de tramway à Strasbourg (2001) : la toiture, dans son ensemble, forme une surface continue parallèle au sol. D'une certaine manière, elle reste donc toujours reliée au sol, puisqu'elle l'accompagne en parallèle. Mais elle le fait à distance, c'est-à-dire détachée de lui par un écart
Zaha Hadid

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2006

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